L’invité du mois

L’Invité(e) du Mois

Chaque mois un grand témoin ou un acteur du bon usage du médicament répond à nos questions.

Il ou elle nous livre ses réflexions, nous fait part de son point de vue, nous révèle une expérience réussie ou nous fait découvrir une innovation ou des signaux faibles annonciateurs d’évolutions.

Janvier 2022 – Dr Thierry GONZALEZ

Son article donne une synthèse sur le mésusage des Stéroïdes Anabolisants Androgènes (SAA) , parfait tableau d’abus médicamenteux volontaire avec des risques énormes pour la santé et il nous explique quels sont les profils de ces consommateurs, les molécules concernées, leurs pratiques et les conséquences physiques et psychiques.

Dr Thierry Gonzalez

Décembre 2021 – Pr Jean-Jacques ZAMBROSWKI

Entre Autoriser la Mise sur la Marché d’un nouveau médicament et le rembourser, il y a plusieurs pas à franchir ce que le Pr Zambroswki nous explique dans son article « Autoriser n’est pas payer ». La complexité de notre système français d’évaluation du médicament soulève parfois des interrogations et la place d’un nouveau médicament dans la stratégie thérapeutique n’est pas un simple exercice de jugement pour projeter le juste prix.

Professeur Jean-Jacques ZAMBROSWKI

Novembre 2021 – Pr Robert Cohen

Son Abécédaire, remarquable synthèse de ce qu’il faut retenir sur la vaccination COVID 19 au plan médical, est signé du groupe de Pédiatres d’InfoVac, très engagés depuis 20 ans dans la vaccination mais aussi dans la recherche et l’enseignement des maladies infectieuses chez l’enfant et l’adolescent. Le Pr Robert Cohen a publié plus d’une trentaine de publications sur le sujet Covid 19. Il nous livre son retour d’expérience sur l’épidemie de COVID 19.

Octobre 2021 – Dr Sylvie LEMOZY

Séduits par le programme BUM’DIAB qui représente une expérience interprofessionnelle régionale d’intérêt médical et économique majeur, l’Association Bon Usage du Médicament a souhaité interviewer le Dr Sylvie LEMOZY, Diabétologue au CHU Toulouse-Rangueil et représentant l’association Diabète Occitanie. Depuis 2020 s’est constitué un groupe de travail régional interprofessionnel qui a réalisé un travail considérable afin d’améliorer l’observance des patients atteints de diabète de type 2.

Recherche thématique