L’UFPP vient de réaliser avec l’ANSM une Première vidéo pédagogique de grande qualité sur la prévention des risques liés à un usage inapproprié des médicaments, pour la première fois en co-construction entre patients et professionnels de santé. A visée grand public, cette vidéo peut être exploitée et visionnée dans nos univers professionnels et personnels.

Cet évènement est une opportunité pour interviewer Bernard Denis et Pascale Daynes, respectivement Président et Responsable de la formation et de la recherche au sein de l’UFPP, pour nous présenter cette association originale et très active qui lient des partenaires des pays francophones de tous continents et qui s’inscrit dans une logique de co-construction avec les soignants.

Lien : https://ufpp.fr/

Association créée en 2014, l’UFPP ne s’inscrit pas dans le militantisme ni dans la ligne militante du patient expert qui prétend au seul savoir dans le système de soins et au sein des institutions. Le Patient Partenaire est un acteur dans le système de santé en co-construction avec d’autres acteurs, apportant sa connaissance de la maladie comme expérience utile pour améliorer le parcours de soin et contribuer à des projets de santé dans tous les domaines des maladies chroniques.

Association ayant collaboré à de nombreux projets de recherche, elle a initié en janvier 2022 un Diplôme Universitaire « Démocratie en Santé – Patients Partenaires – Médicament » en alliance avec l’Université de Créteil, le Collège National de Pharmacologie Médicale et la contribution de l’ANSM, et ESMARA (nouvelle plateforme sue les maladies rares), avec dans l’objectif d’acquérir en 6 unités d’enseignement, un stage et un mémoire, les connaissances et les compétences d’un Patient Partenaire qui pourra travailler dans l’univers sanitaire et médico-social. L’UFPP vient de produire les deux premiers numéros de sa « La revue des Patients Partenaires, l’info lettres de l’UFPP».

L’ABUM salue la réalisation de ces 4 vidéos en collaboration avec l’ANSM, diffusée tous les 2 mois, sur ce sujet majeur du mésusage du médicament car elles ont le mérite d’ouvrir le champ de la prescription comme un privilège de Santé, que le patient doit mieux comprendre et respecter et non un bien de consommation que l’on critique à chaque crise qui survient dans les actualités.

La vidéo est disponible sur la chaine Youtube de l’UFPP :

Recherche thématique