Gilbert DERAY a deux passions, le rein et le médicament depuis toujours. Il a dévoré les dossiers d’AMM, téléphoné aux laboratoires pour exiger leurs pharmacocinétiques, les a interpellés sur leurs études chez l’insuffisant rénal en vous expliquant qu’avec tel ou tel médicament vous alliez avoir des problèmes. Il n’a épargné aucune pathologie en infectiologie, rhumatologie, cancérologie, hépatologie, transplantation, gériatrie, réanimation etc. …l’essentiel était d’analyser les données, de raisonner et de transmettre impérativement aux médecins, experts, sociétés savantes et toute la communauté médicale et pharmacienne.

Personne ne connait mieux que lui l’histoire des formules de clairance rénale, dont personne n’ose plus prononcer les noms car de Cockcroft en MDRD et passant par la CKD EPI, nous avons tous compris que la majorité des médicaments sont filtrés par le rein et que si vous en prescrivez plusieurs, à un patient d’un âge avancé et qui a quelques autres comorbidités, vous aboutissez aisément aux 10000 morts par an pour cause iatrogénique.

Durant plus de 20 ans d’une collaboration multidisciplinaire, il a colligé la base de données la plus importante en termes d’adaptation des posologies chez le patient insuffisant rénal, basées sur toutes sortes de sources réglementaires, bibliographiques et cliniques.

En 2022, l’Association Bon Usage du Médicament lui demande quel bilan fait-il sur le sujet ?


Professeur Gilbert DERAY

Pharmacologue et néphrologue

Chef de Service du département Néphrologie – Hémodialyse au CHU Pitié Salpétrière

Auteur de plus de 500 publications référencées sur les interactions médicamenteuses

2 ouvrages « Les pouvoirs extraordinaires du rein » et « Choisissez votre destin génétique » chez Fayard

Recherche thématique