Selection de l'ABUM

Le fil d'actualité de l'ABUM

Grâce à ses partenaires VIDAL et EDIMARK, l’Association Bon Usage du Médicament vous permet d’accéder à toute l’actualité en lien avec le bon usage du medicament. Elle intègre les sujets Covid-19. Suivez au fur et à mesure de leurs publications les recommandations de la HAS, les décisions et les notes de l’ANSM, les articles des revues professionnelles sur le sujet… Une base exhaustive et facile d’accès pour suivre l’évolution de la stratégie vaccinale, lire les études sur l’efficacité des tests ou les résultats des nouveaux protocoles de prise en charge thérapeutique…

Autoriser n’est pas payer !

Régulièrement, les cliniciens attentifs aux progrès thérapeutiques s’étonnent que tel nouveau médicament, dûment pourvu d’une AMM, ne soit pas remboursé par l’Assurance maladie. La raison d’une telle disparité, qui peut
sembler irrationnelle ou choquante mais qui n’est en réalité ni l’une ni l’autre, vaut d’être expliquée.

Rôle des pesticides dans la survenue des hémopathies malignes

Rôle des pesticides dans la survenue des hémopathies malignes et la réponse au traitement

Depuis plusieurs décennies, une recherche épidémiologique abondante a cherché à mettre en évidence le rôle des pesticides dans la genèse de certaines hémopathies malignes, en se fondant sur des arguments scientifiques expérimentaux. Les résultats de ces nombreuses études épidémiologiques, essentiellement réalisées en milieu professionnel, ont été synthétisés au moyen de méta-analyses par hémopathies malignes. La multiplicité des molécules, l’évolution du marché au cours du temps, la diversité des cultures et des usages rendent particulièrement complexes la mesure de l’exposition aux pesticides et sa reproductibilité. C’est ainsi que, à ce jour, un lien de causalité n’est pas établi, même si les arguments en sa faveur sont de plus en plus nombreux, principalement pour les lymphomes malins non hodgkiniens et le myélome multiple. Les pesticides sont impliqués dans la lymphomagenèse, via des mécanismes d’action qui pourraient participer également à la chimiorésistance, ce qui ouvre la voie à la recherche clinique pronostique dans ce domaine.

Diabète Occitanie – Expérience régionale du programme BUM’DIAB

Dr Sylvie LEMOZY – 24/08/2021

Contexte : Dans le cadre de la grande région s’est constitué en 2020 Le Dispositif Spécifique Régional (DSR)
Diabète Occitanie, issu de la fusion entre le réseau AUDIAB d’Occitanie Est et le réseau Ouest
Diabète Midi-Pyrénées DIAMIP. Dans ce dernier, un groupe de travail multiprofessionnel « Gestion
du Traitement » constitué de pharmaciens, médecins, et infirmières était actif depuis 2004. Parmi
les rôles du pharmacien, le thème de travail choisi était celui de l’aide au bon usage du
médicament, centré sur le diabète de type 2, les trois catégories de professionnels de santé étant
confrontées au quotidien aux difficultés d’usage ou d’adhésion des patients vis-à-vis de leurs
traitements.

Abécédaire des questions-réponses les plus fréquentes sur la vaccination contre la Covid-19

La pandémie de Covid-19 causée par le SARS-CoV-2 a stimulé le développement de vaccins très efficaces qui ont été produits à une vitesse sans précédent grâce à l’utilisation de nouvelles technologies. Aucune alerte de sécurité majeure, hormis de rares cas d’anaphylaxie, n’avait été signalée lors des premiers essais qui ont concerné des dizaines de milliers d’adultes, et le risque d’effets indésirables graves est resté remarquablement faible après la vaccination de plus de 1 milliard de personnes dans le monde. Il n’est pas surprenant que des rapports de réactions exceptionnelles soient maintenant décrits à mesure que le nombre d’individus vaccinés augmente.

Le kratom : une substance psychoactive émergente

Le kratom (Mitragyna speciosa) remède de la médecine traditionnelle du Sud-Est asiatique est de plus en plus consommé dans les pays développés par des usagers de profils variés (anciens dépendants d’autres substances, personnes souffrant de douleurs chroniques ou de différentes pathologies psychiatriques, des sportifs, etc.) qui recherchent les propriétés opioïdes et psychostimulantes de cette plante et s’exposent au risque de dépendance.

Recherche thématique