Smartbiotic

En quoi consiste Smartbiotic ? comment ça marche ?

La résistance antibiotique est en train de devenir la première cause de mortalité mondiale (OMS), devant les cancers et les maladies cardio-vasculaires.

Les bactéries et leurs résistances antibiotiques sont aussi spécifiques que la faune et la flore. On ne retrouve pas les mêmes profils bactériens que l’on soit à Paris, Marseille ou plus encore dans les Outre Mer (où Smartbiotic est né !).

PharmaSwap

PharmaSwap permet aux pharmaciens d’échanger entre eux des médicaments proches de leur date de péremption et aux grossistes de vendre leurs stocks. Il s’agit d’une solution déjà expérimentée en HOLLANDE avec 35 % des pharmaciens déjà inscrits et 8 des principaux grossistes, c’est un moyen éprouvé de lutter contre le gaspillage et les pénuries de médicaments dans les pharmacies.

Maladies systémiques liées aux prothèses mammaires en silicone : mythe ou réalité ?

  • L’innocuité des prothèses en silicone a longtemps été débattue par la communauté scientifique.
  • Le silicone est un agent potentiellement immunogène dans certains modèles animaux.
  • La majorité des études bien menées ne trouve pas d’association entre les maladies systémiques et les prothèses mammaires siliconées.
  • L’explantation mammaire n’a aucun effet sur l’évolution de la maladie systémique.

Lire la suite…

SFAR – Société Française d’Anesthésie et de Réanimation

Les anesthésies générales pratiquées chaque jour participent directement au réchauffement climatique. Mais des solutions existent  pour une administration écoresponsable des vapeurs anesthésiques au cours de l’anesthésie générale inhalée. Le Dr Laure BONNET nous l’explique.

  • En quoi consiste votre innovation ? Comment ça marche ?

Le nombre d’actes d’anesthésies pratiqués chaque année ne fait que croitre depuis des décennies : 4 millions dans les années 80, 8 millions en 1996 et près de 11,5 millions en 2010 (derniers chiffres). Il s’agit d’anesthésies locorégionales, de sédations ou d’anesthésies générales. Parmi les anesthésies générales, 70% sont entretenues par l’inhalation de gaz anesthésiants autrement appelés vapeurs anesthésiques via les respirateurs d’anesthésie.

Recherche thématique