Selection de l'ABUM

Le fil d'actualité de l'ABUM

Grâce à ses partenaires VIDAL et EDIMARK, l’Association Bon Usage du Médicament vous permet d’accéder à toute l’actualité en lien avec le bon usage du medicament. Elle intègre les sujets Covid-19. Suivez au fur et à mesure de leurs publications les recommandations de la HAS, les décisions et les notes de l’ANSM, les articles des revues professionnelles sur le sujet… Une base exhaustive et facile d’accès pour suivre l’évolution de la stratégie vaccinale, lire les études sur l’efficacité des tests ou les résultats des nouveaux protocoles de prise en charge thérapeutique…

Quelles contraceptions proposer en cas d'allaitement ?

Médicaments et allaitement maternel

Contrairement à une idée très répandue, un médicament utilisable en cours de grossesse n’est pas toujours sans risque au cours de l’allaitement (ex. : la clindamycine).

À l’inverse, certains médicaments à risque pendant la grossesse ne posent pas de problème pendant l’allaitement (ex. : ibuprofène, warfarine).

Médicaments et allaitement maternel

Quelles contraceptions proposer en cas d’allaitement ?

Les femmes qui allaitent négligent plus volontiers la contraception, se pensant, à tort, infertiles. Or, l’anovulation existe dans le cas d’un allaitement exclusif strict rentrant dans le cadre précis de la Méthode de l’allaitement maternel et de l’aménorrhée (MAMA). En France, ce type d’allaitement est très minoritaire, et les conseils contraceptifs devraient être rigoureusement identiques chez les femmes qui allaitent et chez celles qui n’allaitent pas.

Cannabis drogue ou médicament ?

Cannabis drogue ou médicament ?

Le cannabis est-il une drogue ou un médicament ? Cette question est bien entendu primordiale, notamment en France qui offre le paradoxe de rendre illégale la consommation récréative de cannabis et d’encourager dans certaines indications son administration à des fins thérapeutiques.

Adaptation de posologie des antibiotiques chez le patient en surpoids

Adaptation de posologie des antibiotiques chez le patient en surpoids

  • Le surpoids entraîne des modifications de la pharmacocinétique des antibiotiques, lesquelles peuvent conduire à un risque de sous- ou de surexposition des patients.
  • Pour plusieurs classes d’antibiotiques, il existe des formules permettant d’adapter la posologie chez le patient en surpoids. En l’absence de données pour une classe d’antibiotiques, leur caractère hydrophile ou lipophile peut guider le choix de la dose.
Recherche thématique