DPC – Développement professionnel continu

Le développement professionnel continu

Trouvez les formations liées au Bon Usage du Médicament

Grace à un partenariat exclusif avec l’Agence Nationale du DPC (ANDPC) l’ABUM met à votre disposition tous les trimestres une actualisation du catalogue complet des sessions de DPC qui ont un lien avec le bon usage des médicaments. Découvrez-les et faites-en bon usage…

Cliquez sur une profession pour obtenir la liste des formations liées au bon usage du médicament

  • Filtre par profession

Formations et offres DPC 2021

Résultats

Résultats de votre recherche :

Prise en charge optimisée du patient diabétique à l’officine

Pathologie en constante augmentation, le diabète lance un challenge de taille aux professionnels de santé : en attendant de trouver des solutions curatives, il s’agit de maintenir ses connaissances à jour, rester à l’affût des nouveaux traitements, des nouveaux modèles de prise en charge et surtout de mieux prévenir cette maladie et ses complications. Cette…

En savoir plus

Prise en charge de l’hypertension artérielle

Contexte : Les prescriptions de patients souffrant de pathologies cardiovasculaires représentent la moitié voire plus, des ordonnances en officine, Dernier maillon de sécurité pour le patient, le pharmacien a un rôle capital pour éviter l’iatrogénie et/ou complication (s) de ces pathologies : Hypertension Artérielle (HTA), Insuffisance coronarienne chronique (/Angor stable) et Insuffisance cardiaque chronique La…

En savoir plus

Sécuriser la délivrance de médicaments hors ordonnance

Face aux nouveaux enjeux de santé sur notre territoire (désertification médicale, déremboursement de médicaments, nouveaux services de santé) le pharmacien et son équipe sont au centre des questions des patients pour le conseil et traitements des pathologies aigues. Désormais, en plus d’être un maillon indispensable dans la bonne dispensation des médicaments, le pharmacien doit avoir…

En savoir plus

Médicaments hypnotiques, sécurisation de la délivrance

Les recommandations de 2014 sur la lutte contre l’usage chronique des médicaments anxiolytiques et hypnotiques ont été diffusé par l’HAS pour rappeler l’importance de l’accompagnement des patients par son médecin et son pharmacien. La lutte contre le mésusage du médicament est une des priorités de leurs exercices (article R4235-2 du CSP) et de leurs missions…

En savoir plus

Les nouveaux médicaments, bon usage des médicaments

Le bon usage des médicaments représente un enjeu de santé publique majeur. Les accidents liés à un mauvais usage du médicament occasionnent chaque année plus de 10 000 décès, dont 7 500 chez les plus de 65 ans. Ils sont la cause de plus de 130 000 hospitalisations et près de 1,3 millions de journées…

En savoir plus

Le bon usage du médicament

Pour un médicament, l’objectif majeur est d’assurer sa libération en fonction de la pathologie décelée ou des symptômes à traiter afin d’assurer la meilleure protection du patient. Le bon usage du médicament, l’évitement de la iatrogénie médicameneuse est basée sur l’obtention des concentrations optimales du médicament, aux horaires utiles pour le patient, tout en réduisant…

En savoir plus

Antibiotiques, infectiologie, conseils associés en pharmacie

Dans l’exercice pharmaceutique, un tournant important a été pris avec la loi HPST qui ouvre la possibilité au pharmacien de prendre en charge de nouvelles missions dans une perspective de Santé publique. Ces nouvelles missions permettent au pharmacien de légitimer sa fonction au sein d’un système de soins et introduisent une autre logique économique. Parmi…

En savoir plus

Bon usage du Médicament

BON USAGE DES MÉDICAMENTS CONTEXTE DE L’ACTION « Garantir la qualité, la sécurité et la pertinence des soins » Le bon usage des médicaments représente un enjeu de santé publique majeur. La lutte contre la iatrogénie médicamenteuse est une priorité affichée depuis la loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique.…

En savoir plus

La réactualisation des connaissances sur les interactions médicamenteuses – Version courte

Réduire les erreurs médicamenteuses Mise à jour des connaissances sur les interactions médicamenteuses par une pédagogie simple et claire, et avec des cas concrets     Organisme DPC : PHAM Toan Professions visées : Pharmacien, Préparateur en pharmacie Format de la formation : présentiel Référence de la formation : 78882100002

En savoir plus

La prévention des erreurs médicamenteuses

Analyse des erreurs médicamenteuses. Se positionner dans une démarche qualité par l’encouragement à la déclaration des événements indésirables et grâce à une pédagogie simple, claire et ludique. Seront exposés les chiffres de la iatrogénie médicamenteuse, la loi HPST et le circuit du médicament. Seront abordées les notions sur les interactions médicamenteuses et les torsades de…

En savoir plus

La réactualisation des connaissances sur les interactions médicamenteuses

A cause de l’augmentation de l’espérance de vie qui se traduit par une polypathologie et donc par une polymédication, les professionnels de santé sont confrontés à un accroissement des accidents médicamenteux. Initialement formé sur le médicament, le travail de l’officinal tend à se disperser avec la dermocosmétologie et les alternatives thérapeutiques complémentaires comme la micronutrition,…

En savoir plus

Conseil associé à la prescription

• Assurer une dispensation de qualité des médicaments non soumis à prescription. • Comprendre les clés du dialogue pour aider à optimiser la prise en charge du patient • Réduire le risque et favoriser le bon usage des médicaments. • Sécuriser la prise en charge thérapeutique du patient     Organisme DPC : OCTAGY Professions…

En savoir plus

La sécurisation du circuit du médicament

Etape 1 : Evaluation des pratiques et approche du sujet. 3 approches complémentaires : Un questionnaire individuel s’appuyant sur un référentiel actualisé Un échange avec les participants afin d’établir une analyse critique des pratiques Une présentation des objectifs Etape 2 : Approfondissement des connaissances 2 phases : COMPRENDRE : Partie introductive sur les grands repères.…

En savoir plus

Conseils dermatologiques à l’officine

Contexte : Le pharmacien et les préparateurs sont au contact des patients au quotidien. Ils sont des acteurs de proximité et de confiance. Régulièrement ils sont confrontés à des patients atteints de problème de peau qui viennent poser des questions ou apporter une ordonnance. Ils assurent la prise en charge de ces patients atteints de…

En savoir plus

Aérosolthérapie, oxygénothérapie, aspiration trachéale, canules trachéales

Pour la partie OXYGENOTHERAPIE ? Définition de l’oxygène ? Rappel des indications de l’oxygène : – Insuffisances respiratoires – Algie vasculaire de la face ? Diagnostic de l’insuffisance respiratoire : – Gaz du sang – Oxymétrie de pouls ? Les différentes formes d’oxygène médical et les accessoires – Oxygène gazeux – Oxygène liquide – Concentrateur…

En savoir plus

Prévention de la iatrogénie chez la personne âgée

La iatrogénie médicamenteuse est responsable de milliers de morts chaque année. Elle est également à l’origine de plus de 20% des hospitalisations des patients de plus de 80 ans. Il s’agit d’un véritable problème de santé publique. Chez le sujet âgé, les études montrent que 60% des effets iatrogènes pourraient être évités. De part sa…

En savoir plus

Découvrez ici les outils de l’ABUM pour aider les médecins et les pharmaciens dans leur pratique quotidienne

Recherche thématique