THESS CORPORATE a été créée en décembre 2020 pour finaliser la recherche et le développement d’un dispositif médical qui à partir d’une boite de médicament intelligente assure la dispensation du bon médicament, au bon moment, à la bonne dose et au bon patient.

Le dispositif médical THESS est composé de boites de médicaments programmables qui associées à un dispensateur de médicaments, pas plus grand qu’un smartphone, indique les consignes de prise à suivre et évite toute erreur de boites, d’horaires et de doses. Un logiciel de programmation du dispositif et des boites de médicaments fixe le plan de prise prescrit et enregistre l’observance. La communication entre le dispositif et le logiciel est continue et sans contrainte car elle se fait par une carte 4G.

Cette solution brevetée, 100% Made in France, est le premier dispositif médical de dispensation de médicament solide, mobile, intelligent et facile à utiliser. Il évite toute erreur d’usage du médicament et il permet un contrôle et un ajustement en continu de la dose de médicament prescrite.

Les applications d’usage de cette technologie sont déjà reconnues en France et en Amérique du Nord. Elle trouve notamment son utilité dans les traitements sous télésurveillance médicale, nécessitant un suivi de l’observance et des ajustements réguliers de prescription. De plus, elle s’avère précieuse pour les essais cliniques décentralisés, le suivi précis de la dispensation des médicaments en EHPAD ou à l’hôpital, ainsi que pour offrir une plus grande autonomie aux personnes atteintes de handicaps cognitifs. Ces applications sont déjà concrétisées par le déploiement des premières séries fabriquées par THESS CORPORATE.

Le DM THESS a le même potentiel d’usage que les DM de dispensation connectés de traitements intra-veineux ou par inhalation. Tout comme ces derniers il permet la programmation à distance et le contrôle du dosage dispensé.

Grâce à THESS, le patient ne peut pas faire d’erreurs dans la prise de son traitement et son observance est télésurveillée. Avec le logiciel THESS, les équipes de télésurveillance médicale peuvent connaître en temps réel l’évolution de l’état du patient, avec les données de santé qu’il aura renseigné comme les effets indésirables, ou les données relevant d’un autre dispositif médical connecté telles que sa tension, son poids, ou les données de son suivi biologique reçues automatiquement grâce à l’interopérabilité avec les laboratoires de ville. Ainsi, le traitement est 100% sécurisé et personnalisé, aussi bien que pour un patient suivi dans un lit d’hôpital.

En complément du dispositif médical de télésurveillance, la solution THESS a pour objectif principal d’assurer une observance optimale en prévenant les erreurs de prise ou de dosage liées aux oublis et aux variations d’adhérence. Par exemple, un patient ayant subi une greffe et prenant un traitement antirejet à domicile peut être amené à prendre plusieurs médicaments différents sur des périodes prolongées. Des erreurs, des oublis ou une lassitude peuvent survenir rapidement. Le dispositif médical THESS intervient pour éviter les oublis, enregistrer immédiatement toutes les prises partielles ou complètes, puis transmettre ces informations à l’équipe de soins responsable du suivi continu du patient pendant son traitement.

Le pilulier connecté communique par une carte SIM. Il est très simple d’usage et ne nécessite pas pour le patient de connexion à une application. Il est équipé d’un écran qui donne au patients les consignes à suivre pour utiliser les boites de médicaments intelligentes. Si l’écran indique qu’il faut insérer la boite « A » dans la plage horaire qui vient de s’activer et que le patient insère la boite « B », la mauvaise boite de médicament « B » ne s’ouvrira pas. De la même manière, le pilulier connecté ne délivre le médicament de la boite demandée que lors de la plage horaire prévue, un à un, jusqu’à la dose prescrite. Enfin, le dispositif est équipé d’un lecteur d’empreinte digitale, permettant d’identifier, de vérifier et d’enregistrer qui a pris ou qui a délivré le traitement.

THESS CORPORATE a su établir un réseau de partenariats qui témoigne de sa vision novatrice. Parmi ces partenaires des établissements médicaux de premier plan tels que le CHU de Nîmes, le CHU de Montpellier et le CHU de Grenoble témoignent de l’orientation de THESS CORPORATE vers le développement de solutions de pointe dans le domaine de la santé. En outre, des partenariats internationaux avec des institutions prestigieuses comme la Mayo Clinic et le New York City Pain Specialist renforcent la portée mondiale de THESS dans la recherche médicale et l’innovation thérapeutique. L’APEI de Douai a également adopté la solution THESS pour accompagner certains de ses résidents souffrant d’un handicap cognitif pour leur redonner de l’autonomie dans la prise de leur médicament.

La technologie THESS a été développée pour être compatible avec toutes les variantes de gélules disponibles (30% des médicaments). Dans notre prochaine phase de développement, notre objectif principal est d’étendre cette compatibilité pour englober les autres formes afin d’être compatible avec 80 à 85% des médicaments.

Dans cette perspective, nous allons développer en 2024, la distribution et la commercialisation en Europe et en Amérique du Nord de nos premiers dispositifs, mais aussi à soutenir activement l’usage dans des études cliniques nécessitant des données d’observance précises et la possibilité d’ajuster les doses à distance. Cela englobera des études cliniques décentralisées ainsi que la surveillance avancée de médicaments spécifiques (autorisation d’accès précoce). Cette démarche s’inscrit dans notre engagement continu à promouvoir une utilisation médicale plus sûre et plus efficace de nos technologies.

Recherche thématique