ANTIBIOCLIC est un outil indépendant d’aide à la décision thérapeutique en antibiothérapie, destiné aux médecins de premier recours. Il est déployé en France depuis 2011. Il a pour objectif de permettre une antibiothérapie rationnelle en soins primaires, où la majorité des antibiotiques sont prescrits, d’après les recommandations de la Haute Autorité de Santé ou des sociétés savantes françaises lorsqu’elles sont absentes.

L’innovation tient à l’accessibilité immédiate d’une réponse adaptée qui prend en compte les recommandations nationales officielles via internet ou une appli smartphone.

Notre outil s’adapte aux besoins des professionnels : pour chaque pathologie bactérienne fréquemment rencontrée en médecine ambulatoire (48 pathologies infectieuses) existe une proposition thérapeutique, en fonction du profil du patient. Cinq variables individuelles de profil sont systématiquement proposées par l’outil pour adapter les propositions thérapeutiques (adulte / enfant / grossesse / allaitement / insuffisance rénale)

En pratique, l’utilisateur renseigne la situation clinique rencontrée, c’est-à-dire la pathologie dans une liste prédéfinie, les caractéristiques du patient et les critères optionnels spécifiques à la pathologie. L’outil émet alors une ou des recommandations en antibiothérapie (non recommandée, recommandée sous conditions, recommandée) adaptées à la situation clinique selon les dernières recommandations en vigueur (présentation d’une première ligne d’antibiothérapie, présentation d’alternatives, notamment en cas d’allergie et références utilisées), permettant ainsi au patient de bénéficier du traitement le plus adapté à sa situation, en termes d’efficacité, de pertinence et de risque.

Entre 2017 et 2021, de nouvelles fonctionnalités ont été déployées en Île de France, Pays de la Loire, Auvergne-Rhône-Alpes et Grand-Est. A partir d’un compte utilisateur, il est possible d’accéder :

  • A la fiche CNAM de non prescription antibiotique, à destination des patients pour les situations où la prescription antibiotique est non-indiquée.
  • Au référencement des praticiens de 2e ligne aptes à délivrer un conseil en antibiothérapie en soins primaires sous forme d’annuaire interactif.
  • A un module d’aide à la prescription avancé dans les infections urinaires, pouvant intégrer les données de l’ECBU.

Un travail partenarial adapté à la pratique professionnelle

 

ANTIBIOCLIC a été élaboré par un comité d’experts, constitué de cliniciens et enseignants universitaires (généralistes et infectiologues). Il a été conçu et bâti par le travail de médecins, infectiologues et généralistes.

Ce comité :

  • Émet des préférences thérapeutiques parmi les différentes molécules proposées par les recommandations, toujours justifiées, en fonction de données de résistance bactérienne, de coût, de facilité de prise, ou de tolérance.
  • Propose la durée de traitement la plus courte quand les recommandations proposent des durées imprécises.

ANTIBIOCLIC est entièrement indépendant de l’industrie pharmaceutique. Il fonctionne grâce à des financements publics (subsides sociétés savantes, appels à projet…) et en partenariat avec les sociétés savantes françaises d’infectiologie et de médecine générale, et les instances sanitaires régionales et nationales.

Un outil largement adopté par les médecins généralistes

Depuis sa création ANTIBIOCLIC connait une forte augmentation du volume d’utilisation, que ce soit au cours des consultations, pour améliorer ses connaissances ou pour justifier la non-prescription d’antibiotique. A ce jour, plus de 90 000 utilisateurs sont inscrits sur le site, majoritairement des médecins généralistes, répartis sur l’ensemble du territoire français. En moyenne 100 000 requêtes sont faites chaque semaine, représentant un volume de requêtes annuelles de 5 000 000. D’après la dernière enquête menée auprès des utilisateurs d’ANTIBIOCLIC, la majorité d’entre eux ont confiance dans l’outil et jugent les recommandations fiables. Le système ne diminue pas les compétences des médecins, qui dans l’ensemble suivent les recommandations de l’outil (93% des prescriptions sont conformes aux recommandations de l’outil, 30% des utilisateurs ont déjà prescrit au moins une fois différemment que ce qui était recommandé). Une enquête de la DRESS, menée en 2021 auprès de 1550 médecins généralistes libéraux, a montré que 60% des médecins généralistes utilisaient régulièrement l’outil Antibioclic pour les aider dans leurs choix thérapeutiques ou dans leur communication avec les patients.

Les perspectives futures pour ANTIBIOCLIC

Nos objectifs de développement concernent principalement l’extension des nouvelles fonctionnalités à l’ensemble des régions, la promotion de l’activité de nos partenaires (notamment des Centres Régionaux en Antibiothérapie), la promotion de l’exploitation de nos données via des partenariats de recherche, l’extension de nos activités à l’ensemble des acteurs du soin primaire (pharmaciens, IDE, sage-femme), et le développement de nouvelles fonctionnalités pour nos utilisateurs.

Notre outil est disponible ici : www.antibioclic.com

Recherche thématique