Campagne de bon usage sur les logiciels des pharmaciens (Pop-up paracétamol)

1. En quoi consiste votre innovation ? comment ça marche ?

Campagne de bon usage sur les logiciels des pharmaciens (Pop-up paracétamol): une campagne pour renforcer le conseil des pharmaciens lors de la dispensation de médicaments contenant du paracétamol a été lancée en novembre 2023 auprès de 8 000 pharmacies. Cette campagne a eu lieu à travers des pop-ups dans les logiciels des pharmacies, apparaissant lors des dispensations de ces médicaments et qui rappellent les messages clés à mentionner au patient, validés par l’ANSM.

Harmonisation des informations de bon usage dans les notices

1. En quoi consiste votre innovation ? comment ça marche

Harmonisation des informations de bon usage dans les notices et RCP des spécialités à base de paracétamol (schéma commun) : à l’initiative de NèreS et en collaboration étroite avec l’ANSM, une harmonisation des informations présentes sur les notices et les RCP (Résumés des Caractéristiques des produits) des médicaments 500mg et 1000mg de paracétamol a été achevée. Cette harmonisation a permis une information cohérente en matière de précaution d’emploi et de doses maximales entre toutes ces médicaments.

En détail : les harmonisations des RCP/notice sont mises à jour avec l’ANSM lors des comités d’interface sur le site de l’ANSM (dernière mise à jour en mai 2024) et permettent d’assurer une information cohérente en matière de précaution d’emploi et de doses maximales entre toutes ces spécialités autorisées par l’ANSM.

https://ansm.sante.fr/documents/reference/recommandations-relatives-a-la-redaction-des-projets-dannexes-de-lamm

Surconsommation de médicaments : quels sont les risques et comment les éviter ?

Article original sur Harmonie-Santé

Destinés à soulager et à guérir, les médicaments sont évidemment une chance pour les patients. Mais leur mauvais usage peut aussi avoir de graves conséquences sur leur santé.

Ils font partie de notre quotidien – et nous oublions parfois qu’ils ne sont pas anodins. Pire, il n’est pas rare que nous nous livrions à quelques « petits arrangements » avec nos ordonnances… Un récent sondage a ainsi montré que trois Français sur dix adaptent, par eux-mêmes, la dose ou la durée des médicaments qui leur ont été prescrits. Une personne sur cinq prend également des doses plus fortes ou plusieurs médicaments en même temps pour soulager plus vite les symptômes.

Music Care

1. Innovation Music Care

Music Care est une solution de santé utilisant des algorithmes de compositions musicales brevetés pour soulager la douleur, l’anxiété et les troubles du sommeil.
Ce dispositif médical (DM) de classe I, accessible sous forme d’application digitale, peut être utilisé en milieu hospitalier et à domicile. Basé sur plus de 20 ans de recherches en neurosciences, il oJre une solution non médicamenteuse eJicace et validée scientifiquement.

L’innovation de Music Care repose sur l’utilisation decompositions musicalesspécifiques et d’algorithmes uniques basés sur les principes de l’hypnoanalgésie : la séquence en U (Guétin et al. Douleur, évaluation, traitement ; 2003). Le protocole est conçu pour que les paramètres vitaux du patient se synchronisent sur les paramètres musicaux, réduisant douleur et anxiété sans eJets secondaires.

DrugOptimal : Logiciel d’aide à l’administration médicamenteuse

1. En quoi consiste DrugOptimal ?

DrugOptimal est une startup experte de l’incompatibilité physico-chimique (IPC), les IPC regroupent l’ensemble des réactions, physiques ou chimiques que peuvent subir un médicament avant d’atteindre l’organisme.

Cette problématique, fréquente et aux conséquences majeures pour les patients est difficile à résoudre. Il y a un grand nombre de données à acquérir pour connaitre précisément la compatibilité des mélanges de plusieurs spécialités différentes dans des conditions données, et la littérature seule n’est pas suffisante.

Recherche thématique