Médicaments dans une main

SOURCE : C. TRON | MÉDECINE ET ENFANCE septembre 2019

Les antitumoraux de thérapies ciblées orales sont substrats et, parfois, modulateurs du cytochrome P450 (CYP450) et de transporteurs, ce qui les implique dans de nombreuses interactions médicamenteuses (IAM).

Nombre d’antibiotiques, d’antiviraux et d’antifongiques sont modulateurs du CYP450 et peuvent donc faire varier les concentrations sanguines des antitumoraux ou être victimes de l’interaction de l’antitumoral avec leur propre pharmacocinétique.

Les thérapies ciblées orales ont une marge thérapeutique étroite, et la variabilité pharmacocinétique liée aux IAM doit être maîtrisée pour prévenir la toxicité et maximiser l’efficacité thérapeutique.

Le dosage sanguin du médicament antitumoral et de l’anti-infectieux permet de vérifier que les concentrations sont en zones thérapeutiques lorsqu’une IAM est suspectée entre les 2 molécules.

Plusieurs médicaments anticancéreux inhibiteurs de protéines kinases peuvent provoquer des allongements de l’intervalle QT. Si la situation clinique ne l’impose pas, il est donc déconseillé de les associer avec les anti-infectieux …

REVUE EDIMARK LIRE CET ARTICLE SUR LE SITE DE LA REVUE
La Lettre du Pharmacologue – Vol. 34 – n°1-2 – janvier-juin 2020
Téléchargement TÉLÉCHARGEMENT
L’ARTICLE COMPLET – 4 pages pdf
Recherche thématique