Programme DPC : Formation DPC – INFECTIONS ASSOCIÉES AUX SOINS INFIRMIERS

CONTEXTE :
Environ 5% des patients qui séjournent à l’hôpital contractent une infection au sein de l’établissement (InVS, 2012). Cela représente environ 750 000 infections et serait la cause directe de 4 000 décès par an en France. Ces infections sont très fréquemment liées à des actes invasifs : sondage urinaire ou trachéal (ventilation assistée), cathéter veineux, intervention chirurgicale, endoscopie. On voit que la moitié de ces soins sont la prérogative des personnels paramédicaux et des sages-femmes. C’est pourquoi la maîtrise et l’application par ces personnels des mesures barrières d’hygiène reste un enjeu de santé publique, de même que la réactualisation de leurs connaissances, notamment concernant les BMR et BHRe.

OBJECTIFS GENERAUX :

– Citer et expliquer les règles d’hygiène des mains, les précautions standard et les précautions complémentaires en hygiène afin de lutter contre les infections nosocomiales.
– Expliquer les mesures préventives des contaminations lors des actes invasifs : sondage urinaire, pose de cathéters veineux, aspiration trachéo-bronchique, actes chirurgicaux;
– Caractériser les agents infectieux résistants, notamment les BMR et BHRe et expliquer leurs mesures barrières spécifiques lors des soins.

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 59332200035
Sigle ODPC : SANTE FORMAPRO
Identifiant ODPC : 5933
Profession(s) visée(s) : Infirmier,Sage-Femme
Type d’action : Formation continue
Format de l’action : Non présentiel
Prix de vente en € : 0,00 €
Effectif Maximum par Session : 500

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique