Programme DPC : Formation DPC – Classe virtuelle : Interactions médicamenteuses

Le bon usage des médicaments est un enjeu de santé publique. Les accidents liés à un mauvais usage du médicament occasionnent chaque année plus de 10 000 décès, dont 7 500 chez les plus de 65 ans. Ils sont la cause de plus de 130 000 hospitalisations et près de 1,3 millions de journées d’hospitalisations. Alors que dans 45 à 70 % des cas ces accidents seraient évitables.
La prise de plusieurs médicaments par un même patient que ce soit sur prescription(s) ou en automédication peut être à l’origine d’interactions médicamenteuses, pour la plupart évitables. Les professionnels de santé notamment les médecins généralistes et les équipes officinales, sont quotidiennement confrontés à ce risque d’interactions médicamenteuses et doivent savoir les repérer. Le bon usage du médicament est l’affaire de tous !

Au cours de cette journée en classe virtuelle seront abordés les différentes classes d’interactions médicamenteuses : pharmacocinétiques et pharmacodynamiques et les principaux mécanismes pharmacologiques, les degrés d’interactions médicamenteuses et leur gestion, le repérage des facteurs de risques, et l’utilisation des outils appropriés. L’outil utilisé pour la réalisation de cette classe virtuelle est Classilio permettant de proposer des cas cliniques sous forme de tableaux blancs interactifs avec des temps d’échanges participants-expert ainsi que des quiz interactifs avec une analyse en direct des réponses par l’expert.

A l’issue de cette journée de formation, le participant saura
– Comprendre les différents mécanismes à l’origine des interactions médicamenteuses
– Cibler les médicaments à haut risque d’interactions médicamenteuses
– Identifier les facteurs de risques des patients
– Détecter les interactions médicamenteuses ayant un impact clinique possible fréquemment rencontrées
– Sélectionner et savoir utiliser les différentes sources d’information et outils

La classe virtuelle débutera par un recueil des attentes et sera ensuite suivie d’une alternance d’activités interactives et de synthèses de l’expert via Classilio. Des outils pratiques seront présentés pour chaque situation permettant au participant de detecter et de gerer au mieux les interactions médicamenteuses en s’appropriant ces outils. La collaboration entre professionnels de santé sera aussi abordée pour faciliter les échanges. La formation se terminera par une séance de recontextualisation, retour sur les attentes et réponses aux questions en suspens. Les supports pédagogiques seront mis à disposition des participants

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 11012200188
Sigle ODPC : CHEM
Identifiant ODPC : 1101
Profession(s) visée(s) : Médecin,Pharmacien,Préparateur en pharmacie
Type d’action : Formation continue
Format de l’action : Classe virtuelle
Prix de vente en € : 665,00 €
Effectif Maximum par Session : 48

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique