Les nouvelles solutions d’assistance digitale de Tracify libèrent du temps clinique au pharmacien, et ouvrent de nouvelles possibilités d’accompagnement des patients en parcours de soins, ou atteints de maladies chroniques

On compte environ 300 000 patients chroniques concernés par la délivrance de médicaments par une pharmacie hospitalière. Car contrairement à ce que l’on pense, la délivrance de médicaments ne se fait pas seulement dans une pharmacie de ville. En effet, des patients touchés par une pathologie de type cancer, troubles de coagulation (hémophilie A, B ou VW), déficit en A1AT, angioœdème héréditaire, mucoviscidose, déficits immunitaires… ont au moins 2 points communs ! ceux sont tous des patients chroniques qui récupèrent leurs traitements dans une pharmacie hospitalière. C’est ce que l’on appelle la rétrocession médicamenteuse. 

La rétrocession médicamenteuse correspond à la dispensation de médicaments à des patients non hospitalisés par une pharmacie hospitalière située dans l’enceinte d’un hôpital. Ces pharmacies à usage intérieur, dites PUI, sont situées dans des établissements de soins publics ou privés. Les patients doivent être munis d’une ordonnance d’un médecin hospitalier. Les PUI dispensent, dans un espace dédié, des médicaments, non disponibles en officine aux patients ambulatoires.

Souvent, ces patients réalisent des dizaines de kilomètres pour accéder à une PUI de rétrocession. Il n’est pas rare qu’ils repartent sans leurs traitements car ils subissent les aléas d’une rupture ou d’une tension sur le(s) médicament(s) prescrit(s), ou encore une inadéquation entre le stock disponible et le nombre de patients à traiter ou encore à cause d’ordonnances non conformes. Ces différentes situations, dont la liste est loin d’être exhaustive, peuvent entrainer un délai de prise en charge thérapeutique avec des conséquences plus ou moins graves sur le bon usage des médicaments. 

Pour pallier ces difficultés en aidant le patient dans son parcours de soin entre la ville et l’hôpital et les équipes impliquées dans les pharmacies hospitalières dans la planification de l’activité de rétrocession, Tracify, startup créée fin 2019, a développé Retrocis®,  la 1ère plateforme web et mobile qui simplifie et améliore le processus de rétrocession médicamenteuse pour les patients chroniques non hospitalisés en garantissant la disponibilité des traitements et sécuriser le bon usage. 

Grâce à Retrocis®, la plateforme développée par les équipes de Tracify, les pharmaciens hospitaliers planifient les besoins en médicaments et les équipes nécessaires au bon accueil des patients qui repartent systématiquement de la pharmacie hospitalière avec leur traitement et le conseil adapté. 

Retrocis® est accessible en version mobile et web pour les patients et en version web pour les pharmaciens hospitaliers. 

Tracify rend plus simple le circuit de rétrocession à l’aide d’un usage facilité des technologies innovantes permettant aux pharmaciens hospitaliers de gagner du temps au bénéfice du patient

 

Tracify
Karim Abassi
– Cofounder – CEO : karim.abassi@tracify.eu

Recherche thématique