1. En quoi consiste OPPA, votre innovation ? Comment ça marche ?

Une RCP OPPA (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire Optimisation de la Pharmacothérapie des Patients Agés), est un temps d’échange et de concertation d’une équipe de soins primaires, médecin traitant, pharmacien, infirmier, etc, sur les prescriptions médicamenteuses d’un patient âgé, avec un objectif de pertinence et de sécurisation des traitements.

Ces RCP OPPA se déploient à travers l’expérimentation régionale OPPA, auprès des structures d‘exercice coordonné, CPTS, MSP, ESP * et des EHPAD en Bretagne.

Le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans devraient passer en France de 15 millions à près de 24 millions entre 2021 et 2060, le nombre de personnes âgées de plus de 85 ans de 1,4 million à près de 5 millions pour ces mêmes années selon l’INSEE. Nous avons tous intérêt en tant que professionnels de santé à améliorer individuellement et collectivement la prise en charge et les soins que nous pouvons apporter à la population gériatrique, souvent complexe, polypathologique, polymédiquée, qu’elle soit autonome et en volonté de maintien à domicile, fragile ou dépendante.

La RCP OPPA s’inscrit dans une volonté de renforcement de la ligne de soins de premier recours, à travers une plus grande coordination et collaboration des professionnels de soins primaires. Les temps d’échanges et de concertation sont peu formalisés entre professionnels de ville et pourtant très utiles dans les parcours de soins souvent complexes. La RCP OPPA s’inscrit aussi dans un environnement où les rôles et les missions des professionnels de santé évoluent, avec de nouveaux modes d’exercice et de coopération, construits en proximité et selon les réalités de terrain.

  • Une RCP OPPA : pour qui ? 

Les RCP OPPA sont organisées aujourd’hui pour les patients âgés résident en EHPAD ou à domicile et pris en charge en ambulatoire par des professionnels exerçant auprès d‘EHPAD ou d‘une structure d’exercice coordonnée, CPTS, MSP, ESP.

Les dossiers-patients soumis en RCP OPPA sont sélectionnés par l’équipe de soins primaires sur différents critères de sélection : un problème phamacothérapeutique potentiel, un problème de tolérance, d’adhésion, de choix thérapeutique, une situation clinique complexe, une polypathologie, une polymédication, des médicaments à marge thérapeutique étroite, un retour d’hospitalisation, une nouvelle admission en Ehpad, etc.

  • En pratique :

La RCP OPPA est organisée à la demande d’un des professionnels de premier recours du patient : médecin traitant, pharmacien, infirmier, médecin coordonnateur de l’EHPAD, etc, ou à la demande du patient lui-même.

Les RCP OPPA sont centrées sur l’équipe de soins primaires du patient, médecin traitant, pharmacien, infirmier du patient, etc. Mais elles restent inclusives. Les spécialistes qui suivent le patient, les équipes hospitalières peuvent y être associés.

Les étapes-clés de la RCP OPPA ont été formalisées : « qui fait quoi ? » ; préparation du dossier pré-RCP OPPA ; information et consentement du patient ; analyse pharmaceutique ; temps de RCP OPPA ; lien avec la visite médicale ; mise à jour des prescriptions, etc. Chaque dossier fait l’objet d’un Plan de Médication Partagé en lien avec l’évaluation gériatrique, et documenté dans le dossier du patient.

 

Campagne de communication interrégionale – Mai 2023
« La réévaluation médicamenteuse : un travail d’équipe »

2. Quel(s) bénéfices(s) pour le patient ?

L’objectif visé de la RCP OPPA est avant tout un objectif de qualité et de sécurité des soins pour le patient. De pertinence et de prévention de la iatrogénie médicamenteuse.

L’état clinique du patient et les objectifs de soins peuvent évoluer rapidement. La RCP OPPA est un temps de concertation pour les professionnels qui permet de réévaluer les prescriptions médicamenteuses au regard d’objectifs thérapeutiques ciblés et partagés. Les interventions pharmacothérapeutiques sont documentées dans le cadre d’un Plan de Médication Partagé du patient et qui permet à l’équipe de mieux se coordonner autour de la surveillance de la thérapie médicamenteuse. L’objectif c’est d’améliorer l’efficacité, la tolérance et l’adhésion aux traitements du patient.

Actuellement, sur environ 200 dossiers soumis en RCP OPPA, 5 à 6 interventions pharmacothérapeutiques sont décidées en moyenne par dossier-patient : ajout d’un traitement, arrêt, suivi biologique, suivi clinique, titration d’un médicament, etc.

3. En quoi OPPA contribue-t-elle au bon usage du médicament ?

Une RCP OPPA est un lieu de discussion sur les thérapeutiques, les recommandations de prise en charge d’une pathologie, qui seront individualisées pour le patient. Elle contribue donc clairement au bon usage du médicament.

Mais une RCP OPPA c’est aussi un vecteur d’échange pédagogique entre professionnels de santé. Elle permet aux participants d’actualiser leur connaissance à partir des cas cliniques discutés, d’harmoniser les pratiques de prises en charge ou encore d’améliorer leur connaissance des référentiels en vigueur. Elle favorise l’interconnaissance et l’intercompétence. C’est une dimension qui est très appréciée.

 

4. Quel est le profil des fondateurs d’OPPA et ce qui leur a donné l’idée de cette création ?

L’expérimentation régionale OPPA est pilotée par l’OMéDIT Bretagne « Observatoire des médicaments, dispositifs médicaux et innovations thérapeutiques » et sa commission régionale pluridisciplinaire « personnes âgées », composée de médecins généralistes, médecins coordonnateurs, pharmaciens hospitaliers et d’officine, infirmiers, représentants des usagers, de l’Assurance Maladie et de l’ARS Bretagne.

L’expérimentation OPPA est née du retour d’expérience des membres de ce groupe pilote, qui a aidé à modéliser la RCP OPPA. L’objectif de faire travailler ensemble au départ le médecin coordonnateur, médecin traitant, pharmacien et infirmier au sein de l’EHPAD s’est étendu progressivement au niveau des CPTS à l’ensemble des prescripteurs et professionnels concernés par la iatrogénie chez la personne âgée.

5. Quels sont les soutiens et les partenariats éventuels déjà acquis par OPPA ?

Le principal soutien, il vient d’abord des professionnels qui s’investissent et expérimentent ces RCP OPPA ! Et qu’il faut féliciter ! C’est actuellement plus de 100 professionnels de santé, à travers 9 EHPAD, 4 CPTS et 1 MSP. Malgré des contraintes importantes en terme de disponibilité, toutes les équipes choisissent actuellement de se réunir en présentiel. Ce temps de travail pluridisciplinaire est très apprécié. C’est très encourageant !

Les RCP OPPA bénéficient du soutien financier de l’ARS Bretagne, avec le financement des professionnels, en cas d’absence dans le droit commun, du dispositif d’accompagnement et d’évaluation de l’expérimentation.

 

6. Vos prochaines étapes et vos besoins pour vous développer ?

Les prochaines étapes de l’expérimentation OPPA, c’est de continuer à déployer les RCP OPPA et à en mesurer l’impact à travers le dispositif d’évaluation qui est mis en place.

C’est de continuer à accompagner les équipes sur des thématiques cliniques et thérapeutiques, et des besoins qui peuvent émerger des RCP OPPA, à travers le programme de formation pluriprofessionnelle OPPA, développé par l’OMéDIT Bretagne en partenariat avec les OMéDITS Normandie et Haut de France.

C’est de continuer à sensibiliser les patients et les professionnels sur la réévaluation médicamenteuse. Une campagne de communication interrégionale coordonnée par les OMéDITs de Bretagne, Normandie et Haut de France a ainsi été lancée en Mai 2023 en partenariat notamment avec France Association Santé, les URPS, et les CPTS en Bretagne sur la thématique : « La réévaluation médicamenteuse : un travail d’équipe ».

C’est aussi une réflexion qui est en cours sur la patientèle qui pourrait bénéficier d’une RCP OPPA, au-delà de la population gériatrique, comme les patient complexes, porteurs de maladies chroniques, etc.

 

Campagne de communication interrégionale – Mai 2023
« La réévaluation médicamenteuse : un travail d’équipe »

 

* CPTS, MSP, ESP : Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS), Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP), Équipes de Soins Primaires (ESP)

Recherche thématique