La chronique revient sur la table ronde « Le numérique qui relie les professionnels » organisée lors du Forum ABUM le 18 mai dernier.

Que pensent les patients du numérique ? Le journaliste explique que Bernard Denis, président de l’Union Francophone des Patients Partenaires, parle de « l’analphabétisme » des patients face au langage médical et aux notices de médicaments « réglementaires et abstraites ». Il ajoute qu’un patient « à qui on explique comment les médicaments marchent, est plus à même d’accepter et de suivre ses traitements ». C’est la raison de la création du premier Diplôme Universitaire du Patient Partenaire par l’UFPP ainsi que de la création des premières vidéos co-construites avec l’ANSM sur le Médicament, ce qu’il est et son usage, qui vont être diffusées pour le grand public.

Il précise que « « le coût du milliard d’euros causé par le mésusage des médicaments pourrait être réduit par le patient lui-même ».

William Rolland, coordinateur au Snitem, confirme l’explosion technologique et évoque « la révolution qui transforme le matériel en e-matériel et le logiciel en Dispositif Médical ». « Nous ne sommes plus dans le monde du gadget et il faut prouver que si la santé est un bien de consommation, les pré requis de qualité, d’utilité, d’efficacité doivent être à la hauteur des exigences vis-à-vis des médicaments. »

Source : https://www.pharmaradio.fr/podcast/pharmanews-de-gilles-brault-scaillet/les-pharmanews-de-gilles-brault-scaillet-10025

Recherche thématique