Programme DPC : Formation DPC – PRISE EN CHARGE MÉDICAMENTEUSE : ADMINISTRATION

CONTEXTE
Les accidents liés à un mauvais usage du médicament occasionnent chaque année plus de 10 000 décès, dont 7 500 chez les plus de 65 ans. Ils sont la cause de plus de 130 000 hospitalisations et dans 45 à 70 % des cas ces accidents seraient évitables.
L’Afssaps a publié en 2009 un rapport dit « guichet des erreurs médicamenteuses » qui estime que, sur cette année là, plus de 1000 signalements d’erreurs médicamenteuses ont été réalisés, et que, lors de l’administration médicamenteuse, les erreurs de doses représenteraient 31 % et les erreurs de produits de 7 à 45 %. A la suite de ces constats, la HAS a publié en Mai 2013 un outil de sécurisation et d’auto-évaluation de l’administration des médicaments, préconisant notamment la formation des personnels comme barrière à la survenue de ces erreurs.
Cette formation se propose de sensibiliser les infirmiers aux risques de survenue de ces erreurs médicamenteuses et de diffuser les recommandations de bonnes pratiques inhérentes à l’administration des produits médicamenteux.

OBJECTIFS :
– Connaître les enjeux et la réglementation concernant la prise en charge médicamenteuse en établissement de santé
– Identifier le rôle et les responsabilités de chaque professionnel intervenant dans le processus de la prise en charge médicamenteuse.
– Maîtriser l’étape de l’administration du médicament afin de prévenir les événements indésirables
– S’autoévaluer pour améliorer ses pratiques professionnelles
– S’inscrire dans une démarche de gestion des risques médicamenteux
– Maîtriser les contrôles aux étapes pourvoyeuses d’erreurs potentielles.

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 59332200041
Sigle ODPC : SANTE FORMAPRO
Identifiant ODPC : 5933
Profession(s) visée(s) : Infirmier
Type d’action : Formation continue
Format de l’action : Non présentiel
Prix de vente en € : 0,00 €
Effectif Maximum par Session : 500

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique