Formation DPC – Formation continue « Bon usage du médicament » des pharmaciens hospitaliers et des pharmaciens des caisses primaires d’assurance maladie

La sécurisation de la prise en charge médicamenteuse est inscrite dans l’ensemble des démarches nationales afin d’améliorer la qualité des soins. Une formation continue est nécessaire car le bon usage des produits de santé évolue : 1) en fonction des recommandations des différentes sociétés savantes suite aux retours d’expérience, 2) en cas de mise sur le marché de nouvelles thérapeutiques, les associant dans l’arsenal thérapeutique existant, 3) par le développement d’activité de pharmacie clinique permettant de sécuriser davantage cette prise en charge médicamenteuse.
Ainsi, le contenu de cette formation, destinée aux pharmaciens des établissements de soins publics et privés (praticiens temps plein ou temps partiel, assistants, contractuels ou internes) et aux pharmaciens des caisses primaires d’assurance maladie, est défini annuellement en regard des dernières actualités thérapeutiques et scientifiques.

Les intervenants sont des personnels hospitaliers de terrain (médecins, pharmaciens…) présentant une expertise sur le thème proposé, afin de présenter de façon optimale les nouvelles recommandations et leur retour d’expérience pratique. Pour chaque pathologie proposée, un expert du domaine présentera :
– la physiopathologie et l’épidémiologie de la maladie
– la prise en charge générale et médicamenteuse
– la description des thérapeutiques indiquées, et les spécificités de chacun concernant l’optimisation thérapeutique (règle des 5 B : administrer au bon patient le bon médicament, à la bonne dose, sur la bonne voie, au bon moment).

Les pharmaciens bénéficiant de cette formation doivent :
1) être capable d’assimiler les nouvelles recommandations de prise en charge d’une pathologie, 2) comprendre les nouvelles thérapeutiques disponibles sur le marché français et leur place dans l’arsenal thérapeutique existant,
3) développer des outils permettant de développer le bon usage des produits de santé dans leur structure, par le retour d’expérience présenté en formation (proposition de protocole de bon usage aux prescripteurs, développement d’une activité de pharmacie clinique permettant de sécuriser la prise en charge médicamenteuse…).

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 14662200017
Sigle ODPC : D.F.Ph.C.
Identifiant ODPC : 1466
Profession(s) visée(s) : Pharmacien
Type d’action : Formation continue
Format de l’action : Présentiel
Prix de vente en € : 420,00 €
Effectif Maximum par Session : 30

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique