DemAsCH

Le risque lié aux prescriptions médicamenteuses potentiellement inappropriées et à la polymédicamentation est majoré chez la personne âgée fragile. En EHPAD, les résidents sont particulièrement fragiles et pris en soins par des médecins traitants libéraux, dans un contexte de coordination indispensable salariés/libéraux.

L’étude DemAsCH propose d’évaluer l’impact d’un programme d’optimisation thérapeutique basé sur la diffusion d’indicateurs de risque anticholinergique au sein d’EHPAD volontaires. Les médicaments à propriété anticholinergique « masquée » sont souvent en cause. La première phase de cette étude case-control multicentrique se déroule au sein de 20 EHPAD du Groupe Korian de septembre 2017 à mai 2019.

Les résultats préliminaires permettent d’observer une évolution des taux de prescription entre les deux groupes. L’analyse statistique ultérieure devra permettre de montrer l’efficacité réelle du programme d’optimisation.

Les données médicamenteuses sont analysées grâce à la collaboration de la Fondation Korian, le Gérontopole de Champagne-Ardenne, Medissimo et Vidal.

Korian
Paul-Émile HAŸ – Directeur médical France Seniors Korian – paul-emile.hay@korian.fr

Recherche thématique