Les programmes PMSA et AMI

Dans un contexte de vieillissement de la population et d’accroissement des pathologies chroniques, l’avenant conventionnel n°11, signé par l’USPO et l’Assurance maladie, modifie le mode de rémunération des officines et leur confie la lutte contre l’iatrogénie

Depuis le 1er janvier 2018, les pharmaciens peuvent réaliser des bilans partagés de médication pour les personnes âgées et polymédiquées, équivalent de la conciliation médicamenteuse des pharmaciens hospitaliers.

Les bilans partagés de médication permettent de synthétiser l’ensemble des traitements prescrits ou non, réduisent le risque d’iatrogénie et améliorent l’adhésion du patient à son traitement.
Le pharmacien d’officine transmet au médecin traitant les informations obtenues dans le cadre du bilan partagé de médication et peut éventuellement proposer des modifications. Cette coordination renforce l’efficience des messages des professionnels de santé au patient.
Confier la lutte contre l’iatrogénie, le renforcement du bon usage du médicament, l’adhésion des patients à leurs traitements aux pharmaciens d’officine, professionnel de santé de proximité et de confiance, spécialiste du médicament, est une évidence.

USPO
Gilles Bonnefond – Président de l’USPO : bonnefond@uspo.fr

Recherche thématique