En quoi consiste votre innovation, ANTIFON-CLIC® ?

Les candidoses et les aspergilloses invasives sont des maladies graves et fréquentes dans nos hôpitaux ce qui nécessitent de développer des outils numériques de bon usage en accord avec les référentiels de traitement. Améliorer la pertinence des prescriptions antifongiques contribue à diminuer l’impact médical des mycoses invasives et à contenir la résistance aux antifongiques.

ANTIFON-CLIC® est un outil numérique unique co-construit par des professionnels de santé et des informaticiens des Hospices Civils de Lyon. Cet outil basé sur des référentiels de traitement validés permet de réaliser des requêtes de résultats utiles à la prise de décision médicale ou pharmaceutique.

Quel(s) bénéfices(s) pour le patient ?

ANTIFON-CLIC® répond aux enjeux de pertinence et d’efficience des soins des établissements de santé, de rationalisation des prescriptions antifongiques, de territorialisation de la santé et d’équité de prise en charge de tous les patients.

En quoi elle contribue au bon usage du médicament ?

ANTIFON-CLIC® est basé sur des recommandations internationales d’experts ce qui permet de garantir un traitement antifongique optimal et rapide pour tous les patients et de contribuer au bon usage des antifongiques.

Qui sont les fondateurs (trices) ?

Le Dr Anne-Lise BIENVENU est pharmacienne aux Hospices Civils de Lyon et impliquée dans le bon usage des antifongiques depuis 2017 au niveau hospitalier et régional.

François TALBOT est informaticien aux Hospices Civils de Lyon et en charge du secteur Recherche et Innovation à la Direction des Services Numériques.

L’idée d’ANTIFON-CLIC® est venue du constat que les référentiels hospitaliers étaient insuffisamment utilisés par manque de temps et que le traitement antifongique n’était pas toujours optimal. En effet, pour mettre en application ces référentiels, de nombreuses informations biologiques doivent être recherchées par les praticiens ce qui est consommateur de temps. Ce constat nous a amenés à développer cet outil de requête qui permet de présenter aux prescripteurs ou aux pharmaciens les résultats pertinents qui leur permettent de rationaliser leurs prescriptions antifongiques en accord avec les référentiels et de gagner du temps.

Quels sont vos soutiens et partenariats ?

ANTIFON-CLIC® est soutenu par la Direction de l’Innovation, la Commission Intelligence Artificielle, la Direction des Services Numériques et le Pôle de Pharmacie des Hospices Civils de Lyon. Cet outil a été évalué cliniquement en partenariat avec le CHU de Grenoble et le CH de Valence en lien avec le Groupe régional pour le Bon Usage des Antifongiques (OMEDIT-ARA). ANTIFON-CLIC® a obtenu le soutien de l’Association Bon Usage du Médicament.

Vos prochaines étapes : une large diffusion aux établissements de santé ?

ANTIFON-CLIC® a fait l’objet d’une évaluation clinique multicentrique qui a permis de démontrer une concordance entre la préconisation de l’outil et la prescription médicale de 91 % pour la candidose invasive (n=190 patients) et de 97% pour l’aspergillose invasive (n=88 patients). Actuellement déployé aux Hospices Civils de Lyon, ANTIFON-CLIC® a vocation à être diffusé à de nombreux établissements de santé. Par son intégration au Dossier Patient Informatisé Easily diffusé auprès de 180 établissements de santé, ANTIFON-CLIC® a un potentiel de diffusion large qui permettra de promouvoir le bon usage des antifongiques, mais aussi de contribuer à la territorialisation de la santé et à l’équité des soins pour tous les patients.

Œuvrons Collectivement au Bon Usage des Antifongiques

avec ANTIFON-CLIC®

Pour tester ANTIFON-CLIC®, contactez-nous :

Dr Anne-Lise Bienvenu, PharmD, PhD anne-lise.bienvenu@chu-lyon.fr

François Talbot, informaticien francois.talbot@chu-lyon.fr

Recherche thématique