“Pour lutter contre l’antibiorésistance, nous avons tous un rôle à jouer ! Encore faut-il être correctement informé.”
Nous mettons à votre disposition un kit clé en main pour sensibiliser les jeunes sur la thématique de l’antibiorésistance.
Vous êtes professeurs dans le secondaire et vous souhaitez sensibiliser vos élèves sur l’antibiorésistance ? Vous devez préparer un TPE aux élèves de terminale option SVT ? Vous souhaitez simplement vous informer sur l’antibiorésistance ? Ce kit est fait pour vous !
Si vous souhaitez mener à bien une séance dans votre classe, diffuser des flyers ou affiches ou simplement vous informer sur l’antibiorésistance, n’attendez plus et téléchargez notre kit !
La problématique
“La résistance aux antimicrobiens est l’une des grandes menaces auxquelles la communauté mondiale que nous formons est confrontée. […] Les maladies résistantes aux médicaments pourraient être responsables de 10 millions de décès chaque année d’ici à 2050”*
Selon l’OMS « la résistance aux antibiotiques atteint désormais des niveaux dangereusement élevés dans toutes les régions du monde. De nouveaux mécanismes de résistance apparaissent et se propagent dans le monde entier, compromettant notre capacité à traiter les maladies infectieuses courantes. Pour un nombre croissant d’infections, comme la pneumonie, la tuberculose, la septicémie et la gonorrhée et les maladies d’origine alimentaire, les traitements deviennent de plus en plus difficiles, voire impossibles parfois, du fait de la perte d’efficacité des antibiotiques. ».
En 2014, l’OMS publie son premier rapport mondial sur la résistance aux antibiotiques : « cette grave menace n’est plus une prévision, mais bien une réalité dans chaque région du monde, et que tout un chacun, quel que soit son âge et son pays, peut être touché ».
L’antibiorésistance est un défi mondial. Si des comportements responsables ne sont pas adoptés aussi bien par les professionnels de santé que par les patients, on pourrait s’attendre à une crise aux répercussions dramatiques. Ainsi, informer et sensibiliser le grand public est un enjeu de santé publique.
Malgré les nombreuses campagnes réalisées sur les antibiotiques et l’antibiorésistance, on constate qu’il y a un manque d’éducation et de connaissance surtout auprès des jeunes. Ce sont pourtant les adultes de demain et donc les premiers concernés par ce futur fléau.
La genèse du projet :
Qui sommes nous ?
Un groupe de 4 étudiants, pharmaciens ou ayant obtenu un master en sciences de la vie. De ce fait, nous sommes fortement sensibilisés aux thématiques de santé et déjà habitués à vulgariser des contenus scientifiques complexes. En effet, au travers de nos parcours, nous avons déjà eu l’occasion de réaliser des supports didactiques et de donner des cours sur des thématiques de santé bien définies.
De plus, certains d’entre nous (Hadrien et Clara) ont été en contact, lors de leurs stages hospitaliers, avec des personnes atteintes par des bactéries multirésistantes. Ces patients, ne pouvant pas être traités par des antibiotiques car devenus inefficaces, se retrouvent dans une impasse thérapeutique, c’est-à-dire dans l’incapacité de trouver un traitement adéquat.
Une prise de conscience
C’est également en parlant avec notre entourage que nous avons réalisé que le grand public et notamment les jeunes n’avaient pas du tout conscience de ce problème de santé publique. Pour nous, vulgariser cette thématique s’est donc avéré être un enjeu crucial pour tenter d’endiguer le problème.
Après avoir traversé la crise de la Covid, le grand public a été fortement sensibilisé aux thématiques de santé et notamment aux répercussions que peut avoir une pandémie sur la population ou l’économie mondiale. C’est donc dans cette dynamique favorable que nous avons eu l’idée de sensibiliser les jeunes générations à l’antibiorésistance. Ainsi nous avons décidé d’organiser des interventions de sensibilisation dans des lycées à destination d’élèves en première scientifique.
Notre méthode
Nous avons élaboré, en amont de ces interventions, une étude qualitative afin de jauger le niveau de connaissances scientifiques de notre cible afin d’adapter au mieux notre discours. De cette première étude a découlé un ensemble d’outils pédagogiques se basant sur des sources institutionnelles et fiables (OMS, Santé Publique France, ministère de la santé et prévention…). Ces supports ont été testés, en condition réelle par nos soins, lors de deux interventions d’environ deux heures dans deux classes de première.
A l’issue de nos interventions, nous avons eu un retour très positif de l’enseignante de SVT concernant cette séance : “C’est une très bonne idée et cela colle tout à fait avec le programme de première spécialité. J’ai déjà recommandé votre intervention à d’autres enseignants et je me sens tout à fait capable d’assurer moi-même cette intervention à mes élèves si j’avais l’ensemble des supports pédagogiques à ma disposition.”
Le retour des élèves a également été recueilli via la distribution de questionnaires de satisfaction. Ces retours furent très positifs tant sur l’organisation de l’intervention que sur le contenu pédagogique. Après analyse des résultats du questionnaire, 33 élèves sur 36 ont été très satisfaits de l’intervention (les 3 autres étaient satisfaits) et plus de 30 élèves disent qu’ils “changeront de comportement vis-à-vis des antibiotiques” et “en parleront à leur entourage.” Avec ces résultats, nous nous sommes aperçus que les élèves étaient réellement demandeurs de ce genre d’intervention. Ce témoignage confirme la pertinence et l’utilité des interventions de sensibilisation chez les jeunes.
Une fois ces outils validés nous les avons compilés dans un “kit clé en main” afin que tout professeur puisse assurer une séance de sensibilisation. Ce kit est donc conçu pour des professeurs qui souhaitent sensibiliser leurs élèves sur le thème de l’antibiorésistance. Certains outils tels que le flyer ou l’affiche peuvent également être utilisés par des professionnels de santé pour sensibiliser le grand public.
Le Contenu du kit
“Un kit clé en main très simple d’utilisation pensé pour informer un public non averti”
Ce kit clé en main contient :
- une présentation Powerpoint* (format ppt lecture seule),
- un flyer (format PDF) et une affiche (format PDF),
- un questionnaire de satisfaction (format Word)
- un guide d’utilisation et de conseil destiné aux professeurs afin de prendre connaissance du déroulé de la séance et des outils mis à disposition pour mener à bien leur intervention (format PDF).
*La présentation Powerpoint reprend les notions de base sur la bactérie, les antibiotiques et l’antibiorésistance afin de fournir les connaissances nécessaires aux élèves pour les sensibiliser. Elle contient également un quiz intermédiaire et un quiz final, permettant de tester respectivement, les connaissances des élèves sur les infections les plus courantes et celles acquises durant la séance. La présentation a été pensée afin de rendre la session la plus dynamique et interactive possible entre les élèves et le corps professoral.
N’attendez plus et téléchargez notre kit !
Créateurs :
Hadrien Villechaise
Pharmacien
Thibault Sauvignac
Master Biologie
Clara Friedmann
Pharmacienne
Grégoire Mery
Master Toxicologie
Sponsors
Mr Eric Baseilhac : Président de l’ABUM, commanditaire de notre projet à titre personnel.
Mme Christine Marty : Responsable du Mastère Spécialisé® Manager Marketing et Communication dans les Industries de Santé, tutrice pédagogique de notre projet.
Partenariats
Le Réseau de Prévention des Infections Associés aux Soins (REPIAS), à compter de septembre 2022. https://www.preventioninfection.fr/
Pour aller plus loin : Site e-bug
Sources
- OMS – Communiqué de presse – “Un nouveau rapport appelle à agir d’urgence pour éviter une crise due à la résistance aux antimicrobiens” (2019)
- OMS – Publication (2016) – Plan d’action mondial pour lutter combattre la résistance aux antimicrobiens