Ils font partie de notre quotidien – et nous oublions parfois qu’ils ne sont pas anodins. Pire, il n’est pas rare que nous nous livrions à quelques « petits arrangements » avec nos ordonnances… Un récent sondage a ainsi montré que trois Français sur dix adaptent, par eux-mêmes, la dose ou la durée des médicaments qui leur ont été prescrits. Une personne sur cinq prend également des doses plus fortes ou plusieurs médicaments en même temps pour soulager plus vite les symptômes.
1. Innovation Music Care
Music Care est une solution de santé utilisant des algorithmes de compositions musicales brevetés pour soulager la douleur, l’anxiété et les troubles du sommeil. Ce dispositif médical (DM) de classe I, accessible sous forme d’application digitale, peut être utilisé en milieu hospitalier et à domicile. Basé sur plus de 20 ans de recherches en neurosciences, il oJre une solution non médicamenteuse eJicace et validée scientifiquement.
L’innovation de Music Care repose sur l’utilisation decompositions musicalesspécifiques et d’algorithmes uniques basés sur les principes de l’hypnoanalgésie : la séquence en U (Guétin et al. Douleur, évaluation, traitement ; 2003). Le protocole est conçu pour que les paramètres vitaux du patient se synchronisent sur les paramètres musicaux, réduisant douleur et anxiété sans eJets secondaires.
1. En quoi consiste DrugOptimal ?
DrugOptimal est une startup experte de l’incompatibilité physico-chimique (IPC), les IPC regroupent l’ensemble des réactions, physiques ou chimiques que peuvent subir un médicament avant d’atteindre l’organisme.
Cette problématique, fréquente et aux conséquences majeures pour les patients est difficile à résoudre. Il y a un grand nombre de données à acquérir pour connaitre précisément la compatibilité des mélanges de plusieurs spécialités différentes dans des conditions données, et la littérature seule n’est pas suffisante.
Bimedoc, en partenariat avec DDI Predictor incubé par la société d’accélération du transfert de technologies (SATT) Pulsalys, commercialise l’outil CReAT (Creatinine Renal clearance and Adaptation of Therapy) : outil de prédiction quantitative de la variation d’exposition des médicaments chez les patients en état de souffrance rénale (insuffisance rénale et hyperfiltration rénale). Cet outil informe les professionnels de santé des adaptations recommandées des posologies de médicaments à la fonction rénale, estimée par la clairance de la créatinine selon la formule de Cockcroft & Gault ajustée au poids idéal.
Lire la suite…