Les discussions lors du 5ème Forum de l’ABUM, qui s’est tenu le 30 mai 2023, ont permis d’approfondir la compréhension de l’impact environnemental des médicaments et de proposer des actions concrètes pour réduire cet impact.
L’impact environnemental comme composante du bon usage des médicaments a été souligné. Le mauvais usage des médicaments génère un impact environnemental évitable notamment à la fois par la non-utilisation des médicaments dispensés mais aussi les soins qu’un mésusage peut engendrer. Et il est essentiel d’intégrer cette dimension dans la balance bénéfice-risque des médicaments. La prise en compte de cet impact environnemental confronte la perspective individuelle de l’appréciation du rapport bénéfice-risque à une perspective collective. Ce questionnement éthique est utile pour orienter les choix de prescription, de délivrance, ou d’utilisation des médicaments. L’intégration de l’impact environnemental dans le bon usage des médicaments nécessite la collaboration de l’État, des industriels, des hôpitaux, des professionnels de santé, et des patients.
Chaque acteur a un rôle à jouer dans cette démarche. Le Groupe de Travail Bon usage et Impact environnemental de l’Association Bon Usage du Médicament (ABUM) propose ainsi de comprendre la perception de l’impact environnemental des médicaments chez les patients et proches de patients ainsi que chez les professionnels de santé. Il s’agit d’une première étape, un T0 afin de suivre régulièrement l’évolution de la perception des usagers et des acteurs de la santé quand il s’agit de médicament et d’environnement.