Suivi thérapeutique pharmacologique des immunosuppresseurs : la révolution est en cours

Auteur : F. Lemaitre, EHESP, Inserm, service de pharmacologie biologique, CHU de Rennes, université de Rennes

Contexte

L’ utilisation de dispositifs de microprélèvement et la mesure des quantités d’analytes sur une matrice de type “sang séché”, dried blood spot (DBS), en anglais, n’est pas une nouveauté. En effet, depuis les années 1960, le test de Guthrie, qui vise à détecter des pathologies congénitales chez le nouveau-né, utilise très exactement ce type d’ap- proche. Les 1 res approches couplant la mesure de concentration d’un échantillon à une détection par spectrométrie de masse remontent, quant à elles, à plus de 40 ans. Pour autant, ce n’est que très récemment que ces approches ont commencé à être plus largement utilisées pour la mesure de la concentration de médicaments et l’adaptation subséquente de leur posologie. Le suivi thérapeutique pharmacologique (STP), à l’aide de dispositifs de microprélèvement, offre des perspectives originales en pharmacologie biologique, et son déploiement dans toutes les aires thérapeutiques a déjà commencé. Il permet en effet d’imaginer une biologie hors les murs, d’évaluer l’exposition complète aux médicaments de manière mini-invasive et, finalement, il est une occasion unique de réévaluer la relation exposition-effet de certains médicaments, afin de sécuriser en amont l’utilisation du médicament et d’améliorer l’efficacité des traitements. Le STP des immunosuppresseurs en transplantation d’organe solide est sans doute le domaine qui a le plus bénéficié de cette innovation technologique. Et l’objectif de cette mise au point est, après avoir présenté les principes du STP par micro prélèvements, leurs avantages et leurs limites, de détailler les principales utilisations qui peuvent être faites de cette approche innovante.

Clariane, sur la conciliation médicamenteuse en établissements SMR et santé mentale

Enjeux de la pharmacie clinique et stratégie Clariane

Contexte

La conciliation médicamenteuse est aujourd’hui reconnue comme un acte de pharmacie clinique majeur, structurant la sécurisation du parcours médicamenteux, notamment lors des transitions de soins. Elle répond aux exigences de la certification HAS et s’appuie sur les référentiels de la Société Française de Pharmacie Clinique (SFPC).

Dans ce contexte, Clariane a mis en place une organisation spécifique et structurée associées à des outils indispensables afin d’optimiser l’efficience de l’activité de conciliation médicamenteuse (CM) pour l’ensemble des 80 établissements sanitaires INICEA avec PUI.

Synapse, sur la réduction de la prescription des médicaments inappropriés en gériatrie

Synapse Medicine : Réduire les prescriptions inappropriées chez les personnes âgées grâce à un module d’aide à la déprescription – l’essai contrôlé randomisé PING

Introduction

Chez Synapse Medicine, nous développons des solutions numériques pour améliorer la qualité et la pertinence des prescriptions médicamenteuses. Notre module « Recommandations Gériatrie », un dispositif médical marqué CE de classe IIb, aide les professionnels de santé à optimiser les prescriptions pour les patients âgés grâce aux critères STOPP/START, reconnus scientifiquement. Cet outil propose des recommandations en temps réel pour réduire les prescriptions inappropriées, un enjeu majeur en gériatrie où la polymédication accroît les risques d’effets indésirables, d’hospitalisations et de coûts pour le système de santé.

Drugoptimal, sur la lutte contre les incompatibilités physico-chimiques

Prédire et prévenir les incompatibilités médicamenteuses : l’approche fondée sur la donnée développée par DrugOptimal

Contexte

Les incompatibilités physico-chimiques entre médicaments injectables peuvent altérer la stabilité des principes actifs et engendrer des précipités, responsables de retards et échecs thérapeutiques, de problèmes cardiovasculaires et inflammatoires, et d’occlusions de cathéters. Ces incompatibilités sont des risques non maîtrisés dans la pratique hospitalière, en partie en raison d’un manque de données et de défis pour appréhender les IPC dans les services au quotidien (SFPC, perfusion des médicaments injectables, novembre 2022).

Recherche thématique