DrugOptimal : Logiciel d’aide à l’administration médicamenteuse

1. En quoi consiste DrugOptimal ?

DrugOptimal est une startup experte de l’incompatibilité physico-chimique (IPC), les IPC regroupent l’ensemble des réactions, physiques ou chimiques que peuvent subir un médicament avant d’atteindre l’organisme.

Cette problématique, fréquente et aux conséquences majeures pour les patients est difficile à résoudre. Il y a un grand nombre de données à acquérir pour connaitre précisément la compatibilité des mélanges de plusieurs spécialités différentes dans des conditions données, et la littérature seule n’est pas suffisante.

Outil CReAT (Creatinine Renal clearance and Adaptation of Therapy) -Société Bimedoc

Bimedoc, en partenariat avec DDI Predictor incubé par la société d’accélération du transfert de technologies (SATT) Pulsalys, commercialise l’outil CReAT (Creatinine Renal clearance and Adaptation of Therapy) : outil de prédiction quantitative de la variation d’exposition des médicaments chez les patients en état de souffrance rénale (insuffisance rénale et hyperfiltration rénale). Cet outil informe les professionnels de santé des adaptations recommandées des posologies de médicaments à la fonction rénale, estimée par la clairance de la créatinine selon la formule de Cockcroft & Gault ajustée au poids idéal.

Quels anti-infectieux restent contre-indiqués chez la femme enceinte en 2023 ?

Quels anti-infectieux restent contre-indiqués chez la femme enceinte en 2023 ?

La question du choix de l’anti biotique chez la femme enceinte qui présente une infection est fréquemment posée, avec la difficulté de devoir traiter efficacement la mère sans nuire au bébé. Ainsi, une étude française menée en 2019 relève que 36 % des femmes enceintes ont eu une pres- cription d’anti biotique pendant leur grossesse. Outre l’impact sur la santé de la mère, qui serait plus sensible à certaines bactéries du fait de son état physio logique de femme enceinte, la plupart des infections, qu’elles soient bactériennes, virales, fongiques ou parasitaires, ont également un impact sur l’issue de la grossesse (risque d’avortement, mort fœtale, retard de croissance, prématurité, etc.) et, par la transmission maternofœtale, sur l’enfant à naître (in utero ou en période néonatale). Ainsi, l’existence d’une grossesse en cours constitue habi- tuellement un argument supplémentaire pour traiter l’infection.

Lire la suite…

Rapport de l’enquête nationale : ‘Impact environnemental des médicaments : Cela vous parle ?’

Les discussions lors du 5ème Forum de l’ABUM, qui s’est tenu le 30 mai 2023, ont permis d’approfondir la compréhension de l’impact environnemental des médicaments et de proposer des actions concrètes pour réduire cet impact.

L’impact environnemental comme composante du bon usage des médicaments a été souligné. Le mauvais usage des médicaments génère un impact environnemental évitable notamment à la fois par la non-utilisation des médicaments dispensés mais aussi les soins qu’un mésusage peut engendrer. Et il est essentiel d’intégrer cette dimension dans la balance bénéfice-risque des médicaments. La prise en compte de cet impact environnemental confronte la perspective individuelle de l’appréciation du rapport bénéfice-risque à une perspective collective. Ce questionnement éthique est utile pour orienter les choix de prescription, de délivrance, ou d’utilisation des médicaments. L’intégration de l’impact environnemental dans le bon usage des médicaments nécessite la collaboration de l’État, des industriels, des hôpitaux, des professionnels de santé, et des patients.

Chaque acteur a un rôle à jouer dans cette démarche. Le Groupe de Travail Bon usage et Impact environnemental de l’Association Bon Usage du Médicament (ABUM) propose ainsi de comprendre la perception de l’impact environnemental des médicaments chez les patients et proches de patients ainsi que chez les professionnels de santé. Il s’agit d’une première étape, un T0 afin de suivre régulièrement l’évolution de la perception des usagers et des acteurs de la santé quand il s’agit de médicament et d’environnement.

Impact des tests moléculaires rapides délocalisés sur la prise en charge des patients atteints d’infections respiratoires virales aux urgences

L’utilisation des POCT pour le diagnostic moléculaire des infections respiratoires virales apporte plusieurs bénéfices sur la prise en charge des patients au SAU.
Ils réduisent la durée de séjour aux urgences.
Ils permettent un isolement plus rapide et limitent les risques d’infections nosocomiales.
Ils permettent une prescription plus rapide d’antiviraux.
Leur utilisation peut contribuer à une diminution des coûts.
Les POCT sont des tests de biologie délocalisée sous la responsabilité du laboratoire entraînant des contraintes de mise en place et de formation du personnel des urgences.
Le nombre d’études sur l’impact sur la prise en charge du patient au SAU est limité, très peu sont prospectives et contrôlées.

Lire la suite…

Recherche thématique