En quoi consiste ABiMed ?
ABiMed (Aide au Bilan de Médication) est un logiciel d’aide à la décision pour aider les pharmaciens et les médecins généralistes à réaliser les bilans de médication et optimiser les ordonnances.
De nombreux patients âgés sont « poly-médiqués », c’est-à-dire qu’ils prennent 5 médicaments ou plus de manière régulière. Cette polymédication est un problème majeur à différents points de vue. Sur le plan sanitaire, les patients âgés ont souvent de nombreux médicaments qui sont devenus inutiles, dangereux ou redondants (par exemple des statines en prévention cardiovasculaire primaire au-delà de 80 ans, alors que le bénéfice se manifestera 20 ans plus tard). Il a été montré que chaque médicament au-delà du 5ème augmente le risque d’effets indésirables de 12 à 18 %. Sur le plan économique, le coût de ces médicaments et de la gestion de leurs effets indésirables est très important. Sur le plan écologique, ces médicaments « en trop » ont également un impact sur l’environnement et contribuent par exemple à la pollution des nappes phréatiques.
Le bilan de médication est un acte remboursé par la sécurité sociale et réalisé par le pharmacien d’officine. Il consiste à réaliser une interview et un bilan avec le patient, pour mettre à plat le traitement et notamment « déprescrire » les médicaments inutiles, dangereux ou redondants. Cela aboutit à une synthèse et des propositions de modification du traitement, qui sont transmises au médecin généraliste.
L’efficacité du bilan de médication a été prouvée dans la réduction de la polymédication. Cependant, ces bilans sont difficiles à produire pour les pharmaciens, car cela demande beaucoup de temps, une collaboration étroite avec le généraliste, et seuls les pharmaciens les plus jeunes ont été formés. Les pharmaciens d’officine ne disposent pas aujourd’hui d’un outil à la fois fiable, complet, rapide et simple pour analyser les ordonnances. Par conséquent, bien qu’ils soient pris en charge par l’Assurance Maladie, très peu de bilans sont réalisés aujourd’hui.
C’est pourquoi nous proposons ABiMed, un logiciel pour aider au bilan de médication à plusieurs niveaux :
- ABiMed facilite la récupération des données patient en assurant leur transfert du généraliste vers le pharmacien,
- ABiMed synthétise de manière visuelle le traitement et met en évidence le cas échéant les posologies inappropriées, les médicaments responsables d’effets indésirables, les contre-indications et les interactions médicamenteuses,
- ABiMed exécute automatiquement les règles STOPP/START v2 et v3 (il s’agit d’un guide de bonnes pratiques incluant plus de 100 règles pour optimiser les traitements des patients âgés polymédiqués).
- ABiMed offre un espace de chat entre pharmacien et médecin(s) prescripteur(s).
Quel(s) bénéfices(s) pour le patient ?
ABiMed bénéficie au patient par l’amélioration de la qualité et la sécurité de son traitement. Les bilans de médication et leur généralisation conduiront à une baisse de la polymédication et des problèmes associés : effets indésirables médicamenteux, y compris des effets graves pouvant conduire à des hospitalisations ou à la mort du patient. Rappelons que la France est l’un des pays où l’on consomme le plus de médicaments, et que cette surconsommation peut avoir des conséquences graves en termes de santé.
ABiMed a aussi pour objectif de favoriser la communication entre pharmaciens et médecins généralistes, via l’échange de données patient, le partage d’information et le dialogue suite au bilan de médication. Cette meilleure communication peut également être favorable au patient et à l’élaboration d’un meilleur traitement, s’appuyant sur l’expertise et les compétences complémentaires des deux professionnels, plutôt que d’un seul. Par exemple, l’utilisation de synthèses visuelles des propriétés des médicaments peut aider le pharmacien à mieux faire comprendre au médecin généraliste les problèmes qu’il a identifiés sur une ordonnance durant le bilan de médication.
En quoi ABiMed contribue au bon usage du médicament ?
En termes de santé publique, une utilisation large d’ABiMed devrait contribuer à rationaliser les traitements médicamenteux et à réduire la polymédication et les effets indésirables médicamenteux, dont des effets graves pouvant conduire à des hospitalisations ou à la mort du patient. De plus, ABiMed participe à la promotion du bilan de médication auprès des pharmaciens, des médecins généralistes et des patients.
Quel est le profil des fondateurs(trices) et ce qui leur a donné l’idée de cette création
Le projet ABiMed a été lancé à l’initiative de Jean-Baptiste Lamy, chargé de recherche à l’INSERM. Jean-Baptiste a 44 ans, il a fait des études de pharmacie puis une thèse en santé publique et informatique médicale. Ses thèmes de recherche portent sur l’informatisation du médicament, l’aide à la décision clinique, l’intelligence artificielle et la visualisation d’information. Il a publié plus de 100 articles scientifiques au cours de sa carrière.
La surconsommation de médicaments est nuisible aux patients, mais aussi à l’environnement. ABiMed est né de la volonté d’impliquer l’informatique médicale dans la prise en compte de la crise écologique en contribuant à la promotion de la sobriété médicamenteuse. En effet, les systèmes d’aide à la décision actuels sont trop souvent conçus dans l’optique de prescrire davantage de médicaments, et non d’optimiser les traitements et de lutter contre la polymédication.
Les soutiens et partenariats éventuels déjà acquis
Le logiciel ABiMed a été réalisé par un consortium regroupant 3 partenaires : le laboratoire de recherche public LIMICS (spécialisé en informatique médicale et co-habilité par l’INSERM, l’Université Sorbonne Paris Nord et Sorbonne Université), SFTG-recherche (une société scientifique de médecine générale/soins primaires) et l’entreprise EIG Santé (éditrice du logiciel é0 Médecin).
ABiMed bénéficie pour son développement du financement de l’ANR (Agence Nationale pour la Recherche, projet ANR ABiMed [Grant No. ANR-20-CE19-0017]).
Vos prochaines étapes et vos besoins pour vous développer
Les prochaines étapes portent sur l’évaluation du logiciel et sa commercialisation. Nous menons actuellement une étude d’ABiMed sur des cas cliniques (patients fictifs), et nous préparons une étude clinique de plus grande ampleur sur des patients réels, auprès de pharmaciens, de généralistes et de patients âgés polymédiqués.
Les besoins à venir portent donc sur l’accompagnement des évaluations et l’aide au recrutement des professionnels de santé et des patients, ainsi que sur l’élaboration d’un projet de passage à l’échelle et de valorisation.