En quoi consiste Smartbiotic ? comment ça marche ?
La résistance antibiotique est en train de devenir la première cause de mortalité mondiale (OMS), devant les cancers et les maladies cardio-vasculaires.
Les bactéries et leurs résistances antibiotiques sont aussi spécifiques que la faune et la flore. On ne retrouve pas les mêmes profils bactériens que l’on soit à Paris, Marseille ou plus encore dans les Outre Mer (où Smartbiotic est né !).
Cette mauvaise prescription antibiotique a un impact clinique majeur : échec de traitement, hospitalisation voir décès. Mas c’est également un enjeu financier majeur :
la mauvaise prescription antibiotique et la résistances coûtent déjà plus de 1,5 Milliard de $CA / an au Canada et plus de 20 Milliards de $US / année aux USA.
Smartbiotic permet à tous les médecins (spécialistes et généralistes) d’accéder à l’écologie locale et rend accessible les recommandations pour une aide personnalisée à la prescription antibiotique.
« Le Meilleur antibiotique en 3 clics »
Quel(s) bénéfices(s) pour le patient ?
Une prescription antibiotique personnalisée, c’est plus de succès de traitement, moins d’échec de l’antibiothérapie probabiliste initiale, moins de reconsultations, de passages aux urgences ou de complications graves.
Il s’agit de traiter personnellement chaque patient selon son lieu de vie, ses antcédants, ses caractéristiques cliniques (grossesse, pédiatrie etc…), biologiques (fonction rénale etc…) ou épidémiologiques (écologie bactérienne locale).
A Madagascar où elle est déployée, notre application est consultée en moyenne 1000 fois / jour soit plus de 150 000 fois depuis son lancement il y a 6 mois !
En quoi elle contribue au bon usage du médicament ?
Pour la prescription antibiotique, les médecins sont censés suivre des dizaines de recommandations, pas ou peu actualisées, reparties sur les sites internet de nombreuses agences différentes, rechercher des informations sur l’écologie bactérienne locale etc ….
Dans la réalité, cela se traduit par manque de temps, par une prescription antibiotiques souvent non personnalisée et peu otpimale.
Smartbiotic permet aux médecins de suivre les meilleures recommandations de façon simple via notre application Smartphone crée par et pour les médecins.
Le profil des fondateurs (trices) et ce qui leur a donné l’idée de cette création
Mathieu Raad est un médecin anesthésiste réanimateur français formé à Lyon. Il a réalisé sa thèse sur l’écologie bactérienne et les prescriptions antibiotiques à Madagascar et participé à l’article international « état des lieux mondial de l’antibiorésistance » publié dans The Lancet. Finissant sa formation en Outre Mer, il a constaté que l’on traité les patients ultra marin selon les mêmes protocoles qu’à Paris sans tenir compte des spécificités locales ! D’où l’idée de créer pour les médecins une application simple d’aide à la prescription antibiotique et de visualisation de l’écologie bactérienne locale.
Les soutiens et partenariats éventuels déjà acquis
Crée en Outre Mer, nous bénéficions des soutiens acquis de la French Tech, BPI France mais aussi de liens nombreux avec Montréal via leur CHU Pédiatrique Ste Justine ou leurs cellule d’accompagnement de l’innovation comme TransMedTech.
Vos prochaines étapes et vos besoins pour vous développer
Actuellement, nous sommes en train de signer nos premières ventes ainsi que contrats de partenariats avec des industriels majeurs du secteur pour la vente et la distribution de notre premier produit.
Suite à notre premier brevet (EU, CA et US), nous travaillons à plusieurs projets de recherche pour aller encore plus loin dans la technologie.
Fort de notre traction et de notre plan clair de développement business et technologie, nous sommes actuellement en phase de levée de fonds.
Notre site internet : https://smartbiotic.ai/fr/