Prédire et prévenir les incompatibilités médicamenteuses : l’approche fondée sur la donnée développée par DrugOptimal
Contexte
Les incompatibilités physico-chimiques entre médicaments injectables peuvent altérer la stabilité des principes actifs et engendrer des précipités, responsables de retards et échecs thérapeutiques, de problèmes cardiovasculaires et inflammatoires, et d’occlusions de cathéters. Ces incompatibilités sont des risques non maîtrisés dans la pratique hospitalière, en partie en raison d’un manque de données et de défis pour appréhender les IPC dans les services au quotidien (SFPC, perfusion des médicaments injectables, novembre 2022).
Méthodologie et innovation
DrugOptimal a développé une approche reposant sur la collecte, la structuration et l’exploitation de données issues de deux sources principales :
- la littérature scientifique relative à la compatibilité des médicaments injectables,
- des données expérimentales internes générées en laboratoire sur des mélanges de médicaments (pH, turbidité, concentrations…).
Pour cela, DrugOptimal s’est doté de sa propre plateforme analytique, permettant de produire des données complémentaires à celles déjà publiées. Ces données sont structurées dans une base de connaissances, qui alimente un modèle de prédiction capable d’estimer la compatibilité sur les mélanges inconnus (mélanges binaires, ternaires et plus).
Application terrain
Les résultats sont accessibles via un logiciel déployé en pharmacie hospitalière et dans les services cliniques. Ce dernier détecte en temps réel les risques d’incompatibilité physico-chimique à partir des prescriptions et propose des adaptations de plans de perfusion. L’outil s’inscrit dans une logique d’aide à l’administration, visant à sécuriser les pratiques professionnelles et le bon usage du médicament.
Données de suivi et évaluation de l’impact
Trois ensembles de données ont été utilisées pour évaluer les effets de cette innovation :
- Une étude comparative conduite au CHU de Nantes (rédaction de l’article en cours) évaluant la performance de l’outil par rapport aux outils de vérification traditionnels.
- Une expertise menée par Stations et Santé, avec trois établissements (dont le CHU de Bordeaux), concernant l’intérêt médical, technique et économique de la solution.
- Les données de terrain issues de l’usage du logiciel (nombre d’administrations vérifiées, incompatibilités évitées, etc.) pour modéliser les impacts organisationnels et économiques pour les établissements.

