PharmaSwap permet aux pharmaciens d’échanger entre eux des médicaments proches de leur date de péremption et aux grossistes de vendre leurs stocks. Il s’agit d’une solution déjà expérimentée en HOLLANDE avec 35 % des pharmaciens déjà inscrits et 8 des principaux grossistes, c’est un moyen éprouvé de lutter contre le gaspillage et les pénuries de médicaments dans les pharmacies.

PharmaSwap est né de la volonté de 2 collègues pharmaciens et amis d’agir contre le gaspillage de médicaments qu’ils constatent au quotidien dans leur activité. L’aventure a débuté en 2018 et s’est rapidement heurtée à la réglementation en vigueur : les pharmaciens n’ont pas le droit de se vendre des médicaments entre eux. Contacté, le ministère de la Santé n’en démord pas, affirmant que le problème du gaspillage et de la production de déchets relève de la compétence des pharmaciens. C’est alors qu’avec l’aide de 15 pharmaciens amis, la solution PharmaSwap a été testée discrètement, et les résultats parlent d’eux-mêmes : 68 boîtes de médicaments économisées en 6 mois, ainsi que 54 000 euros d’achats. Une révolution bénéfique à tous points de vue : pour la rentabilité des pharmacies et pour l’environnement. Ces résultats, présentés au Ministère de la Santé, ont ouvert de nouvelles négociations et conduit à la création de la plateforme et du flux de travail actuels : au lieu de vendre les médicaments entre eux, l’ordonnance est transférée au « vendeur ».

Comment cela fonctionne-t-il ?

Les pharmaciens paient des frais de transaction de 10 % et les grossistes peuvent s’inscrire moyennant une cotisation annuelle. Les pharmaciens peuvent alors s’échanger des médicaments et les grossistes peuvent se vendre des stocks, généralement à une date proche de la date de péremption, mais pas exclusivement. Un autre objectif est de lutter contre les pénuries de certains médicaments dont les patients ont besoin.

 

Résultats notables 2022 :

  • Plus de 800 pharmaciens (sur 2000 au total) ont adhéré.
  • MOINS 22 500 kg éq. CO2 (équivalent à 136 000 km d’une voiture diesel)
  • MOINS 45% de dépenses d’achat de médicaments par chaque pharmacien adhérent (réduction globale des dépenses en 2022 : 1 million d’euros).

Témoignages :

« Mon collègue et moi-même consultons la liste de PharmaSwap au moins plusieurs fois par semaine. Nous savons généralement ce dont nous avons besoin et la plateforme elle-même fonctionne rapidement et facilement. Nous pensons qu’il est important de contribuer à la prévention des déchets et de travailler de manière plus durable. » Lieke V.K, Oisterwijk

Pour plus d’informations : www.pharmaswap.com

Recherche thématique