1. Innovation Music Care

Music Care est une solution de santé utilisant des algorithmes de compositions musicales brevetés pour soulager la douleur, l’anxiété et les troubles du sommeil.
Ce dispositif médical (DM) de classe I, accessible sous forme d’application digitale, peut être utilisé en milieu hospitalier et à domicile. Basé sur plus de 20 ans de recherches en neurosciences, il oJre une solution non médicamenteuse eJicace et validée scientifiquement.

L’innovation de Music Care repose sur l’utilisation decompositions musicalesspécifiques et d’algorithmes uniques basés sur les principes de l’hypnoanalgésie : la séquence en U (Guétin et al. Douleur, évaluation, traitement ; 2003). Le protocole est conçu pour que les paramètres vitaux du patient se synchronisent sur les paramètres musicaux, réduisant douleur et anxiété sans eJets secondaires.

En tant qu’Application Mobile de Santé, l’application Music Care s’intègre aux recommandations nationales de modernisation et de numérisation des soins. Elle est aujourd’hui déployée dans plus de 500 établissements de santé et utilisée par plusieurs milliers de patients à domicile. Elle peut être installée sur tous supports numériques (tablettes, smartphones, télévision, etc.), est disponible en français et en anglais, permettant une adoption rapide et flexible. La solution Music Care est facilement réplicable et utilisable à grande échelle grâce à sa nature numérique. Elle est déployable dans différents contextes (hôpitaux, EHPAD, soins à domicile).

2. Bénéfices pour les patients et professionnels de santé

La thérapie musicale présente de nombreux bénéfices cliniques, dont la réduction significative de la douleur et de l’anxiété chez les patients, avec des diminutions allant jusqu’à 74% pour les patients atteints de cancer et jusqu’à 52% de réduction de douleur chronique, ainsi qu’une baisse d’environ 50% de la consommation de médicaments antalgiques et anxiolytiques. En agissant sur le système nerveux autonome, la musique contribue à réguler des fonctions vitales telles que le rythme cardiaque et la respiration. Cette approche douce et non-invasive permet aux patients de réduire leur dépendance à certains traitements médicamenteux symptomatiques et améliore leur humeur et leur qualité de sommeil.

Grâce à sa facilité d’utilisation, l’application permet aux patients de recourir aux soins par la musique en toute autonomie, en milieu hospitalier ou à domicile. Avec déjà plusieurs milliers de sessions enregistrées, les résultats confirment l’intérêt d’une prise en charge non médicamenteuse du stress et de la douleur.

Par ailleurs, le dispositif améliore la qualité de vie des professionnels de santé en réduisant leur niveau de stress et en contribuant à la prévention du burn-out. Il facilite également les relations entre soignants et patients, tout en diminuant la résistance aux soins (Horst et al., 2018).

3. En quoi Music Care contribue au bon usage du médicament ?

Le soin par la musique contribue au bon usage des médicaments en proposant une alternative ou un complément à certains traitements pharmacologiques symptomatiques, comme les antalgiques ou les anxiolytiques.

A titre d’exemple, dans une étude menée chez 310 patients qui devaient subir une opération de la cataracte sous anesthésie locale (Guerrier G. et al, JAMA Ophtalmology 2021), une séance Music Care de 20 minutes juste avant l’intervention a permis de réduire significativement les épisodes hypertensifs peropératoires, ainsi que le recours aux sédatifs pendant l’intervention (par rapport au groupe des patients qui n’avaient eu qu’un casque à réduction de bruit sans musique dans les mêmes conditions expérimentales).

Proposer cette intervention non médicamenteuse en première intention pour le soulagement de la douleur ou de l’anxiété permet parfois d’éviter le recours à un médicament, mais aussi d’identifier rapidement les situations où un traitement pharmacologique est nécessaire. Optimiser le recours aux médicaments symptomatiques est crucial dans un contexte où la surconsommation de médicaments est fréquente et susceptible de générer des risques d’accoutumance et des eJets secondaires potentiels.

4. Fondateur de Music Care

Stéphane Guétin, musicothérapeute et Docteur en Psychologie Clinique (Paris V), a initié en 1999 les premières études cliniques françaises dans le domaine de l’impact de la musique dans la prise en charge de la douleur.

Les recherches ont été réalisées sous la direction du Pr Jacques Touchon, chef de service de neurologie du CHU de Montpellier (INSERM U1061) et Doyen de de la Faculté de Médecine. Il fonde Music Care en 2008 suiteaux premiers résultats positifs des études contrôlées randomisées dans le domaine de la douleur.

Aujourd’hui, Music Care représente une équipe de plus de 15 personnes à temps plein, intégrer la musique dans le parcours de soin au près des soignants et des patients

6. Prochaines étapes et développement

Le recours à Music Care s’inscrit dans des situations cliniques variées(maladies chroniques ou aigues, troubles cognitifs de type Alzheimer, contexte péri-opératoire, accompagnement de procédures diagnostiques ou thérapeutiques…), avec l’ambition constante d’enrichir au fil du temps le dossier de preuves de son impact sur le soulagement de la douleur et de l’anxiété et l’amélioration de la qualité de vie des patients.Actuellement, une dizaine d’études sont en cours ou en phase préparatoire en oncologie, en gériatrie, et dans l’accompagnement de l’arrêt tabagique.

Music Care explore par ailleurs son potentiel de développement à l’international, et notamment aux Etats-Unis.

5. Les soutiens et partenariats

Music Care a reçu de nombreuses distinctions pour son innovation dans le domaine des soins de santé. Parmi les plus marquantes, elle a obtenu le 1er Prix de l’innovation des soins en 2009 (Initiative to Care), et a été nommée dans la catégorie « Neurologie » aux Victoires de la Médecine en 2010. En 2015, la Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP) lui a décerné le Trophée de l’Innovation « Coup de Cœur », suivi en 2016 par le Trophée de « L’Hôpital de Demain » lors de la Paris Healthcare Week. Music Care a également été reconnue pour la meilleure application dans le traitement de la douleur par le Pr S. Perrot et le Magazine de la Santé, et nominée au Trophée SilverEco en 2019. Dans le secteur de la technologie, Music Care a été distingué lors du prestigieux événement Tech for Future, organisé par La Tribune, en recevant un prix pour son impact en santé. Enfin, elle a été labellisée MedAppCare en 2016, confirmant son engagement et son impact dans la santé numérique.

Music Care collabore avec une large gamme d’établissements pour déployer ses soins par la musique. Dans le secteur de la santé, ses partenariats incluent des institutions de renom telles que l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), Unicancer, et la Croix-Rouge, où le soin est utilisé pour soutenir les soins dans divers services hospitaliers. Par ailleurs, Music Care est présent dans de multiples EHPAD, notamment ceux des groupes Korian, LNA Santé, et Partage et Vie, oerant un soutien précieux aux résidents pour améliorer leur qualité de vie. La Société Française d’Étude et de Traitement de la Douleur (SFETD) reconnaît également son rôle novateur dans la gestion de la douleur. En parallèle, Music Care s’ouvre à des partenariats variés, tels que celui avec la Fédération Française de Football (FFF), où, dans une étude pilote publiée en 2021, l’application Music Care a été testée sur des entraîneurs de football et a montré qu’elle pouvait faciliter l’endormissement et les aider à réduire leur niveau de stress (Carling Ch. et al. J Sports Sci Med 2021). Rappelons à cette occasion que Music Care est partenaire de La Ligue contre le Cancer d’Indre Loire qui propose à ses adhérent(e)s des séances d’écoute musicale sur rendez-vous dans ses locaux dans le cadre de soins de support en oncologie.

De plus, la Fondation Médéric Alzheimer a publié un guide sur les interventions non médicamenteuses pour Alzheimer, incluant la musicothérapie. L’application Music Care® y est mise en avant pour ses eeets bénéfiques sur l’anxiété et l’agressivité des patients, déjà adoptée par plus de 150 établissements. Ce guide reflète l’engagement de la Fondation à améliorer la prise en charge de la maladie.

Recherche thématique