La plateforme numérique MaPUI.fr accompagne les établissements et les territoires de santé en proposant des modules adaptés à la traçabilité des échanges entre les pharmacies à usage intérieur, à la mise à disposition des médicaments proche date de péremption pour éviter le gaspillage et au suivi des médicaments et dispositifs médicaux en tension (Module HOSPISTOCK)
A l’origine du projet, Antoine Fouéré, pharmacien hospitalier, constate les difficultés de partage et de centralisation des informations entre établissement de santé pour optimiser le circuit du médicament. En 2015, Antoine échange avec Goulwen Lorcy, responsable d’une école d’informatique. Les deux fondateurs développent alors une plateforme web permettant de centraliser les informations et le suivi des stocks de médicaments des pharmacies d’hôpitaux à travers un outil de traçabilité des médicaments.
Quel Constat ?
Plusieurs facteurs peuvent amener des PUI à jeter des médicaments ou DM onéreux arrivant à péremption : Changement de statut du produit, transfert ou décès d’un patient, produit à faible rotation (médicaments dérivés du sang, médicaments orphelins), erreurs de commande, etc. On estime le gaspillage annuel à plus de 50 Millions d’Euros, soit 1 à 4%** du budget médicament/DM des hôpitaux. Ce budget étant le second poste de dépense à l’hôpital.
Innovation MAPUI – Mise à disposition des médicaments proche date de péremption entre hôpitaux
Depuis 2015, en facilitant le partage des informations entre établissements de santé, la plateforme MaPUI propose des outils pour la gestion des prêts, le dépannage urgent, les préparations, la mise à disposition des médicaments proche date de péremption, et une cartographie pour visualiser facilement les établissements ayant des demandes ou des offres.
La plateforme permet de réduire le gaspillage et d’optimiser l’utilisation des médicaments et dispositifs médicaux à l’hôpital. Elle contribue à harmoniser les pratiques entre les différentes PUI et assure la traçabilité des échanges et la sécurité des informations partagées.
En 2020, lors de la crise sanitaire, pour répondre aux enjeux des tensions d’approvisionnement extrêmement fortes, le ministère de la santé sollicite MaPUI Labs pour déployer sa solution pour le pilotage et le suivi des stocks hospitaliers sur l’ensemble des établissements de santé du territoire (2500 PUI). La solution a permis de réaliser une remontée de l’état des stocks des établissements au niveau régional (ARS) et national (DGOS) pour les molécules indispensables à la prise en charge des patients.
Néanmoins, hors période de crise, des freins existent pour généraliser cette pratique. Il manque un cadre réglementaire clair pour les mises à disposition de médicaments et dispositifs médicaux à péremption proche et il n’y a pas de valorisation pour l’hôpital et la PUI qui s’engage dans cette démarche RSE.
En 2023, nous apportons des éléments supplémentaires pour dynamiser les échanges, comme la synchronisation par interface avec les logiciels de gestion de stocks et les projets de territoire (Ex : PharmApprOM sur l’optimisation de l’approvisionnement de l’outremer) et l’axe industriel.
Sur ce dernier point, la gestion des médicaments à péremption proche représente une charge pour les laboratoires pharmaceutiques, tant en termes de temps que de coût.
Plusieurs problématiques sont identifiées sur lequel la plateforme MaPUI peut apporter des solutions :
La sollicitation forte par les clients hospitaliers. Les hôpitaux demandent souvent aux laboratoires de reprendre les médicaments à péremption proche, ou de les aider à trouver une autre PUI capable de les reprendre. Ces demandes nécessitent une gestion logistique conséquente et un investissement en temps significatif.
Cette gestion des médicaments à péremption proche engendre des coûts supplémentaires pour les laboratoires. Ces coûts peuvent inclure les ressources humaines nécessaires à la gestion de ces demandes, le coût de transport pour acheminer les médicaments vers une nouvelle destination, et, dans le cas d’une reprise par le laboratoire, le coût de destruction des médicaments.
Lorsqu’un laboratoire reprend un médicament, celui-ci est généralement détruit, entraînant non seulement un coût de destruction, mais aussi une perte en termes de potentiel d’utilisation du médicament. Cela représente un gaspillage qui pourrait être évité avec une plateforme adapté et rentrer dans le cadre de leur démarche de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE).
Au niveau du projet PharmApprOM – dédié aux pharmaciens approvisionneurs d’Outre-mer, un groupe de travail Antilles/Guyane s’est mis en place pour évaluer et optimiser les organisations relatives aux prêts et emprunts de médicaments et dispositifs médicaux entre établissements de santé et les coûts relatifs aux médicaments et dispositifs médicaux non dispensés et arrivés à péremption dans les PUI.
L’objectif à terme est de proposer une organisation et une solution numérique permettant d’optimiser, harmoniser les pratiques des prêts et emprunts ainsi que de limiter la perte de médicaments et dispositifs médicaux arrivant à péremption sur l’ensemble de l’outre-mer.
MaPUI – Module HOSPISTOCK – Pilotage des tensions et ruptures de stocks.
HOSPISTOCK est une autre innovation clé de la plateforme numérique. Elle permet aux laboratoires pharmaceutiques, aux coordinateurs des groupements et centrales d’achats et aux PUI de piloter et communiquer en temps réel sur leurs tensions et ruptures de stock.
Dans ce contexte de fortes tensions d’approvisionnement, les pharmaciens perdent, en moyenne, entre 6 et 7 h par semaine à gérer ces situations de pénurie sur lesquelles ils ne bénéficient pas d’informations structurées ***.
En 2021 et 2022, MaPUI Labs a réuni des groupements d’achat et des industriels du médicament et des dispositifs médicaux pour définir les attentes des utilisateurs en matière de communication sur les difficultés d’approvisionnement (ruptures de stock, tensions, contingentements, arrêts de commercialisation et péremptions courtes) afin de développer une solution numérique adaptée.
Les informations publiées sur HOSPISTOCK sont normées, en intégrant les bases de données médicamenteuses et dispositifs médicaux. Cette normalisation permet d’envisager le développement d’une API pour transmettre ces informations standardisées aux différents systèmes d’informations.
La solution permet également de cibler les publications. Cela présente un intérêt à l’hôpital, où la communication doit s’adapter aux conditions des contrats ou des appels d’offres.
HOSPISTOCK, lancé depuis 18 mois, compte à ce jour 12 laboratoires pharmaceutiques adhérents et 8 groupements d’achat nationaux et régionaux publics et privés représentant 1200 pharmacies hospitalières.
Pour plus d’informations : www.mapui.fr
- * L’Express 11/2013 https://www.lexpress.fr/economie/medicaments-gaspilles-la-france-depasse-la-dose_1350696.html
- ** Étude DROM-COM – Questionnaire 03.2023– Échantillon de 15 Centres Hospitaliers
- *** https://www.pgeu.eu/wp-content/uploads/2023/01/Medicine-Shortages-PGEU-Survey-2022-Results-1.pdf