Ludocare : améliorer la santé des enfants âgés de 3 à 11 ans atteints de maladies chroniques
Ludocare est née d’un constat sans appel : les patients atteints de maladies chroniques ne prennent pas ou mal leur traitement, en raison notamment de leur complexité́ et de leur lourdeur au quotidien. Selon l’OMS (2006), seulement 50% d’entre eux sont observants. Ce manque d’observance entraîne des conséquences graves telles que la détérioration de l’état de santé et de la qualité́ de vie des patients, ainsi que des surcoûts majeurs pour le système de santé. A titre d’exemple, le non-contrôle de l’asthme infantile en France représente 500 millions € par an.
L’éducation thérapeutique – qui rend le patient plus autonome et facilite l’adhésion aux traitements – doit se faire dès le plus jeune âge. En effet, un enfant observant sera un futur adulte observant avec une meilleure qualité de vie.
Créée en 2017, la startup lyonnaise se donne pour mission de répondre à cet enjeu majeur de santé publique en améliorant la santé des enfants âgés de 3 à 11 ans atteints de maladies chroniques. Ludocare propose des thérapies digitales au service des patients, de leur entourage et des professionnels de santé.
Les thérapies digitales développées par Ludocare viennent en complément d’un traitement médicamenteux. Elles ont vocation à perfectionner l’efficience des traitements par un accompagnement personnalisé qui autonomise l’enfant, en agissant sur l’observance thérapeutique à deux niveaux :
- L’observance, en influant sur le comportement quotidien de l’enfant et en lui permettant d’intégrer son traitement à une routine ;
- Le bon usage, en guidant l’enfant dans les bons gestes pour éviter les mésusages et maximiser l’efficacité des médicaments.
Des robots connectés ont ainsi été développés, les solutions fabriquées en France sont marquées CE dispositif médical et en conformité avec le RGPD. Elles répondent aux normes quant à la gestion des données de santé recueillies et sécurisées chez un hébergeur certifié en France.
La mission de Ludocare : améliorer la santé des jeunes patients en leur permettant de devenir autonome
dans la gestion de leur traitement. Les objectifs : une stabilisation du traitement de fond et un contrôle de la maladie pour une amélioration de l’état de santé et de la qualité de vie à terme.
Les solutions de Ludocare ont un impact sur la santé immédiate du patient. Ce bénéfice médical relaté par les utilisateurs des solutions doit maintenant faire l’objet d’une étude clinique pour, à l’avenir, bénéficier d’une prise en charge par l’assurance maladie : l’une des volontés fortes de Ludocare pour que tous les enfants en ayant besoin puissent en bénéficier.
Contacts :
Alexandra de la Fontaine, alexandra.delafontaine@ludocare.com