SOURCE : Bénédicte Sabin | Thèse 2015
La France est connue comme l’un des pays européens et du monde étant le plus consommateur de médicaments, souvent corrélé à un mésusage important.
Ceci peut s’expliquer en partie par un manque de culture en santé publique chez tous les acteurs de la chaîne de santé, comme dénoncé dans plusieurs rapports dont celui de Bernard Bégaud et Dominique Costaglia.
Ceci est mis en évidence par un volume d’heures consacré à la pharmacologie médicale insuffisant dans les études médicales, paramédicales et pharmaceutiques. Cela s’explique également par le fait que les médecins sont insuffisamment formés aux risques des médicaments et aux prescriptions rationalisées, comme mis en évidence par le fait que le développement professionnel continu n’est comptabilisé qu’un médecin sur quatre. Un autre élément pouvant expliquer ce manque de sensibilisation à la santé publique est le système de santé inhérent à la France. La France offrant un taux de remboursement de soins conséquent par rapport aux autres pays européens, la prise de médicaments par les patients peut s’en trouver banalisée.