Programme DPC : Formation DPC – Les Tests Rapide d’Orientation Diagnostic (TROD Angine)

Objectifs de la formation

Premier recours dans le parcours de soins, le pharmacien de ville voit à travers les « nouvelles missions » qui lui sont confiées, une nouvelle approche dans le but de toujours mieux en compte le patient dans son parcours de soins.
Désormais le pharmacien à la capacité depuis le 01 janvier 2020 de réaliser avec son patient des tests rapides d’orientation diagnostic appelés communément TROD.

– Les autotests sont des dispositifs médicaux utilisés par l’Homme à des fins de diagnostic, de prévention ou de contrôle de certaines pathologies ou états physiologiques. Leur évolution à travers les époques montre combien l’individu s’est toujours préoccupé de sa santé.
De nos jours, l’Homme réclame de la simplicité, de la rapidité, de la sécurité et de la qualité dans ses soins. Il se tourne alors, en cas de pathologies bénignes, vers une automédication responsable.
L’automédication est dite responsable lorsqu’un patient traite certains de ses symptômes bénins grâce à des médicaments accessibles sans ordonnance, dans les conditions d’usage indiquées et avec le conseil du pharmacien.
L’Homme qui s’automédique devient alors un patient acteur de sa santé.
Les autotests, permettent au grand public de réaliser lui-même un pré-diagnostic et d’effectuer des mesures d’autosurveillance. Ils doivent cependant être considérés comme des outils de prévention et de dépistage avec un niveau de sensibilité moindre que ceux réalisés en laboratoire.
– Les TROD pratiqués par des professionnels de santé, notamment les pharmaciens, ont pour but d’éviter les erreurs de diagnostic et de diminuer l’utilisation inconsidérée de médicaments inappropriés pour certaines pathologies (antibiotiques dans les atteintes virales par exemple).
La vigilance et les conseils du pharmacien sont déterminants afin d’obtenir de bonnes réalisation, interprétation et démarche à entreprendre suite aux résultats.
C’est pourquoi la Haute Autorité de santé (HAS), à la demande de la Direction Générale de la Santé (DGS), émet des recommandations sur la place des tests rapides d’orientation diagnostiques (TROD) dans la stratégie de dépistage.
Ainsi, compte tenu de leurs performances et des avantages présentés par les TROD (utilisation simple, rapidité du résultat, acceptabilité, absence de prélèvement veineux initial, utilisation dans un cadre délocalisé), la HAS positionne les TROD comme une offre de dépistage complémentaire intéressante pour permettre de proposer le dépistage, dans un cadre médicalisé et non médicalisé, à certains individus que les structures habituelles de dépistage n’arrivent pas actuellement à rejoindre.
Ainsi, l’arrêté du 1er août 2016  paru au J.O le 5 août 2016 autorise la réalisation de trois types de tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) et d’évaluation par les pharmaciens d’officine :
le test capillaire d’évaluation de la glycémie,  destiné au repérage d’une glycémie anormale dans le cadre d’une campagne de prévention du diabète ;
le TROD oropharyngé des angines à streptocoque A, visant l’orientation diagnostique en faveur d’une angine bactérienne ;
le TROD oropharyngé de la grippe, permettant l’orientation diagnostique en faveur d’une grippe.
Les TROD constituent des éléments d’orientation diagnostique sans se substituer au diagnostic réalisé au moyen d’un examen de biologie médicale.
C’est pourquoi, la formation sur les TROD et les autotests devient indispensable aux pharmaciens afin d’inclure cette méthodologie dans leur pratique professionnelle .
Le but de cette formation sera donc d’apprendre aux pharmaciens les mécanismes d’action, les méthodologies d’utilisation des TROD et autotests ainsi que les limites diagnostic de ceux-ci.
Cette formation permettra aux pharmaciens d’accompagner le patient, de lui expliquer les enjeux de ce choix ainsi que les limites de ces diagnostics et éventuellement l’orienter vers une consultation médicale.
Cette formation permettra au pharmacien d’intégrer l’utilisation des TROD à ses pratiques officinales dans un but de simplification du parcours de soin pour le patient, en sachant que les TROD sont des Dispositifs Médicaux de Diagnostic In Vitro (DMDIV) destiné à être réalisé par un professionnel de santé (articles L. 5221-1  et L. 6211-3 du CSP ).

Objectifs pédagogiques :

L’objectif pédagogique sera de permettre au pharmacien d’aborder l’entretien du patient avec professionnalisme, de savoir réaliser les tests en sachant : 
Comment expliquer au patient l’objectif du test en fonction de la pathologie (par exemple, physiopathologie de l’angine)
Comment expliquer au patient l’intérêt du test pour l’amélioration de la prise en charge
Comment procéder au recensement des informations permettant de justifier l’utilisation du test
Comment utiliser au mieux les documents mis à disposition (notices des tests)
Vérification de la connaissance des tests par le patient
Points a aborder lors de l’entretien « conseil » avec le patient avant d’utiliser le test et vérifica

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 84562200003
Sigle ODPC : CFAp-E2S
Identifiant ODPC : 8456
Profession(s) visée(s) : Pharmacien
Type d’action : Formation continue
Format de l’action : Présentiel
Prix de vente en € : 280,00 €
Effectif Maximum par Session : 15

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique