Programme DPC : Formation DPC – Investiguer et traiter les déviations pour garantir la qualité des produits et la sécurité des patients

Lors des différentes étapes qui conduisent à la commercialisation des médicaments, de nombreuses déviations (oublis, erreurs, dysfonctionnements…) peuvent survenir. Il est donc fondamental de traiter ces évènements efficacement pour limiter les conséquences sur la qualité des produits et ne pas exposer les patients à des risques dus à un produit de sécurité, qualité ou efficacité insuffisante.

L’objectif étant de garantir la qualité des produits et la sécurité des patients, lorsqu’une déviation survient, le pharmacien doit s’assurer que le ou les lots potentiellement concernés ont fait l’objet d’une investigation approfondie. Une évaluation des risques associés doit pouvoir conclure à l’absence d’impact, et donc à la conformité du médicament qui va être mis à disposition des patients.
Pour que cette investigation soit efficace et pertinente, il est nécessaire de mener une réflexion sur les pratiques professionnelles qui ont conduit directement ou indirectement au problème.

Ceci permettra d’identifier les causes de la déviation et ainsi mettre en place les actions correctives et/ou préventives indispensables à la sécurité des patients.

Cette formation va permettre aux participants de savoir traiter des déviations produit, process ou système dans le respect des réglementations applicables.

OBJECTIFS
– Connaître les exigences réglementaires,
– Traiter les déviations et les réclamations sans omettre d’étape pour garantir la sécurité et la qualité des produits libérés,
– Savoir tracer les évènements de façon transparente, précise et exhaustive,
– Évaluer la criticité d’une déviation et ses impacts potentiels sur la santé publique,
– Utiliser les outils permettant d’identifier les causes racines et ainsi éviter la récurrence,
– Définir et suivre l’efficacité du plan d’actions correctives et préventives.

Formation continue sur 2 jours permettant d’identifier les points clés pour une gestion efficace des déviations
• Comprendre les exigences réglementaires,
• Acquérir la méthodologie de traitement des déviations pour garantir la qualité des produits et la sécurité patient
• Garantir la traçabilité
• Utiliser les outils pour faciliter la démarche à chaque étape
• Etudes de cas sur des scénarios de déviations. Les participants devront en fonction du contexte évaluer les risques et en fonction des éléments fournis par le formateur définir le niveau d’investigation requis et les actions correctives et préventives à entreprendre.

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 45002200013
Sigle ODPC : CEFIRA
Identifiant ODPC : 4500
Profession(s) visée(s) : Pharmacien
Type d’action : Formation continue
Format de l’action : Présentiel
Prix de vente en € : 0,00 €
Effectif Maximum par Session : 18

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique