certipair

1. En quoi consiste Certipair, votre innovation ? Comment ça marche ?

60 % des recommandations médicales ne sont pas appliquées par les patients suite à une prescription médicamenteuse.

La communication des professionnels vers les patients rencontre de nombreux écueils :

  • Les échanges sont brefs et ponctuels (ex : 10 minutes tous les 3 mois) ;
  • Ils ont lieu quand le patient est affaibli, anxieux ou inconfortable et donc peu attentif ;
  • L’information se fait sans support à conserver pour que le patient s’y reporte à tête reposée (les supports papiers sont rapidement obsolètes et demandent de la logistique).

Une fois le patient rentré chez lui, les messages sont noyés parmi les autres sources d’informations (réseaux sociaux, sites grand public), ce qui explique la très faible adhérence aux soins.

De leur côté, les professionnels de santé sont débordés et manquent de temps pour s’assurer que leurs conseils ont été correctement mémorisés par leurs patients. Ils ont besoin de l’expertise de leurs pairs pour délivrer les messages les plus actualisés.

Les conséquences sont lourdes, la mauvaise adhérence aux prescriptions est source  de complications, d’hospitalisations, voire même de décès. D’où la nécessité de mettre en place des outils novateurs pour offrir un fil de communication simple et sécurisé entre soignants et patients sans être chronophage et en s’appuyant sur l’aspect collaboratif.

CertiPair propose aux professionnels de santé (médecin, IDE, Pharmacien,…) une solution collaborative pour envoyer automatiquement des conseils courts par SMS étalés dans le temps (précautions d’emploi, conditions de prise, signes d’alertes, etc.) pour maintenir le contact avec les patients ou aidants au-delà de la consultation/hospitalisation afin qu’ils assimilent mieux les informations et pour un meilleur usage du médicament. Cela permet d’améliorer l’observance et d’avoir une traçabilité de l’information délivrée. Voici une courte vidéo illustrative de l’outil (axée médecine générale) : https://bit.ly/2ZkLBDL

CertiPair propose au professionnel de santé de venir enrichir une base de données collaborative de conseils et d’en faire bénéficier ses pairs. Il s’agit donc d’une solution participative où les messages les plus utilisés, donc les plus pertinents, seront valorisés et mis en avant dans la base. La mise à jour se fait d’elle-même par le biais de l’utilisation de la base collaborative. Nous développons un moteur de recherche intelligent spécifique aux usages médicaux pour accéder en quelques clics au message le plus pertinent (proximité sémantique, popularité du message, profil du rédacteur, etc.).

CertiPair a choisi le SMS qui est le média le plus adapté pour cibler un public très large (incluant les personnes âgées et fragiles). L’OMS rappelle régulièrement que le SMS est le média qui permet d’atteindre le plus grand nombre de patients et qui expose le moins au « fossé digital ». Elle soutient plusieurs projets de prévention de santé via SMS dans dix pays mais sans disposer d’un outil dédié (programme « Be He@lthy » entre autres). 90 % des personnes âgées possèdent un téléphone portable qui permet de recevoir des SMS (et pas toujours de télécharger une application). Ainsi, CertiPair est un outil pensé pour réduire le fossé digital et permettre de cibler une population non technophile.

Son utilisation permet d’améliorer l’observance médicale et donc limiter les complications tout en faisant progresser la santé de manière collaborative.

2. Quel(s) bénéfices(s) pour le patient ?

  • Grâce au SMS, le patient bénéficie d’un support accessible pour s’y reporter à tête reposée, afin de bien suivre les recommandations liées à l’usage des médicaments prescrits par son professionnel de santé ;
  • Le patient a un résumé de ce qui a été dit, des rappels de posologie et de précautions d’emploi pour être sûr de ne rien oublier ;
  • Pas besoin d’être technophile ou d’avoir un smartphone, 95% des patients peuvent recevoir l’information, y compris les plus fragiles et à risques ;
  • Le patient est accompagné dans l’utilisation du médicament. C’est un soutien mental pour lui, il se sent moins seul et moins stressé avec son traitement.

3. En quoi Certipair contribue-t-elle au bon usage du médicament ?

Les sms d’information peuvent renforcer les actions d’éducation thérapeutique et plus largement améliorer l’adhérence aux traitements et sécuriser les traitements à fourchette thérapeutique étroite. Exemple : je délivre une cycline, je tape cycline dans la barre de recherche, les messages les plus pertinents apparaissent en premier et je peux les envoyer par SMS au patient, ex : « Respectez la durée et le dosage. Il existe un risque pour la peau en cas d’exposition directe au soleil. Si une rougeur apparait, stoppez la prise et contactez votre médecin. Prendre au milieu d’un repas avec un verre d’eau. »

La base de données de messages fonctionne sur le principe collaboratif : les messages des autres utilisateurs sont disponibles pour tous au sein d’un groupe de professionnels ou entre professionnels (pharmaciens, médecins, infirmiers, etc.). Cela mutualise l’effort et assure la mise à jour.

La solution est opérationnelle avec des centaines de messages envoyés chaque semaine. A ce jour le taux de ‘STOP SMS’ est de 0% ! Cela confirme l’attente forte des patients qui plébiscitent de flux d’information de la part de leurs professionnels de proximité.

4. Quel est le profil des fondateurs (trices) de CertiPair et ce qui leur a donné l’idée de cette création ?

CertiPair est une société qui associe des experts du domaine informatique et du Web à des professionnels de santé dans une démarche de co-conception d’un outil ergonomique et pérenne.

Les deux cofondateurs se complètent :

  • Hélène Gauthier : spécialiste e-business,
  • Antoine Piau : Professeur de médecine & Responsable e-santé au CHU Toulouse ; ancien chargé de projet de la HAS programme PMSA (prescription médicamenteuse chez le sujet âgé) notamment.

L’idée est venue du constat qu’une consultation est trop courte, que le patient ne retient pas ce qui lui a été dit, le professionnel de santé n’a pas les outils nécessaires pour l’aider et cela a un impact sur l’observance. Confronté à cette idée, en parfaite résonance avec ses recherches, Antoine a réalisé une enquête auprès de 270 professionnels de santé (principalement des médecins) et le résultat (près de 85 répondants) est sans appel : le besoin existe et il n’est pas couvert !

Nous avons alors pensé intéressant de développer un outil qui permettrait aux professionnels de santé de conseiller et d’accompagner leurs patients à distance au fil du temps et d’offrir ainsi de meilleurs soins tout en gagnant du temps lors de la consultation. L’idée de renforcer les liens avec les professionnels de proximité via internet et de contrer les réseaux sociaux fait aussi son chemin.

Nous sommes dynamiques et sociables, nous aimons les défis. Nous avons un excellent réseau et sommes également très complémentaires. Il se trouve que le champ de recherche d’Antoine se concentre sur les changements à venir dans les parcours de soins ; il est difficile d’imaginer une meilleure équipe !

5. Quels sont les soutiens et les partenariats éventuels déjà acquis par CertiPair ?

Nous avons déjà signé plusieurs contrats de partenariats (la Clinique Pasteur et le CHU de Toulouse, plusieurs CPTS pour les libéraux, la Clinique de Villeneuve sur Lot, des prestataires de DM …).

Nous mettons en place avec une CPTS un protocole de coopération avec les pharmaciens pour :

  • De la délégation de tâches entre médecins et pharmaciens,
  • Le dépistage de personnes à risque BPCO,
  • L’envoi de conseils par SMS pour favoriser le bon usage des médicaments.

6. Vos prochaines étapes et vos besoins pour vous développer ?

Déployer CertiPair dans plusieurs CPTS et maisons de santé pour le lancement de mission pluriprofessionnels. Nous avons besoin de nous faire connaitre auprès des pharmacies pour créer des partenariats avec les CPTS dans le cadre de dépistage et envoi de SMS pour le bon usage des médicaments.

Recherche thématique