1. En quoi consiste votre projet ?

Pharmamobile est un concept innovant de formations autour du médicament, destiné à trois publics-cible : les patient.e.s, les professionnel.le.s de la santé et le jeune public de 15–19 ans (programme Pharmascope). Grâce à un véhicule dédié, à des approches pédagogiques innovantes (ludopédagogie, simulation, microlearnings) et à une équipe de formateurs.trices expert.e.s, Pharmamobile propose des formations attractives, au plus près des apprenant.e.s.
Une prestation d’accompagnement pédagogique est également proposée aux institutions souhaitant développer une formation ou une action de sensibilisation innovante autour du médicament.

2. En quoi elle contribue au bon usage du médicament ?

Les médicaments constituent l’un des piliers de la prise en charge des maladies. Pourtant, leur utilisation reste souvent suboptimale : l’OMS estime que près de 50 % des patient.e.s ne prennent pas correctement leur traitement, compromettant l’atteinte des objectifs thérapeutiques. À l’hôpital, la moitié des événements indésirables liés aux médicaments pourraient être évités.
La formation des professionnel.le.s de santé et la sensibilisation du grand public sont donc essentielles pour améliorer le bon usage du médicament. Pharmamobile propose une approche d’enseignement plus engageante et plus efficiente que les formations traditionnelles.

3. Le profil des fondateurs (trices) et ce qui leur a donné l’idée de cette création

Souhaitant moderniser et rendre plus actives les approches d’enseignement, la Pharmacie des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) a lancé le projet Pharmamobile sous l’impulsion du Pr Pascal Bonnabry, pharmacien-chef. La responsabilité du projet a été confiée à la Dre Audrey Flornoy-Guédon, pharmacienne cheffe de projet spécialisée en pédagogie innovante.
L’équipe Pharmamobile regroupe des expert.e.s du médicament formé.e.s en pédagogie, et collabore étroitement avec des infirmier.ère.s, médecins et patient.e.s partenaires selon les besoins des formations.

4. Les soutiens et partenariats éventuels déjà acquis

Pharmamobile est le fruit d’une collaboration entre les HUG, l’Institut des sciences pharmaceutiques de Suisse occidentale (ISPSO), le Scienscope de la Faculté des Sciences de l’Université de Genève, le Centre interprofessionnel de simulation (CiS), l’association PharmaGenève et la Société suisse des pharmaciens (pharmaSuisse). Une importante levée de fonds de la Fondation privée des HUG a permis le démarrage du projet (achat du véhicule, du matériel, création de l’équipe). La Fondation Schmidheiny et le Groupement des pharmaciens-chefs des hôpitaux romands (GPHR) soutiennent également le projet. Enfin, les partenaires industriels financent ponctuellement certains volets.

5. Vos prochaines étapes et vos besoins pour vous développer

Après une année, le bilan est déjà très positif : 2500 personnes ont été formées et autant les bénéficiaires que les formateurs.trices montrent un haut taux de satisfaction. Le volet destiné aux patient.e.s va prendre de l’ampleur, de nouvelles formations pour les professionnel.le.s sont en gestation et un nouvel atelier Pharmascope verra le jour en 2026.

Toutefois, des défis persistent, notamment la logistique importante – et coûteuse en ressources humaines – et le financement. Chaque année, le projet coûte environ 150’000 francs, parmi lesquels la moitié est financée par l’industrie, 30% par des institutions et 20% par les formations. Nous avons pour objectif d’augmenter la part de financement via la vente de formations et de pérenniser les sources de financement institutionnel.

Recherche thématique