Étude en vie réelle sur le bon usage du paracétamol en France
– une approche innovante d’Opella centrée sur le patient

Contexte

Le paracétamol, largement utilisé en automédication, fait l’objet d’une attention accrue en France en raison des risques d’usage inapproprié. Depuis 2019, l’ANSM a renforcé ses actions de prévention face aux risques liés au surdosage. Cependant, des zones d’ombre subsistent sur la compréhension fine des comportements selon les profils d’utilisateurs.

Objectif du projet

Ce projet d’étude en vie réelle vise à décrire les profils d’utilisateurs du paracétamol, en fonction de leurs habitudes de consommation et leur niveau de connaissance autour du bon usage du paracétamol. L’objectif est d’identifier les sous-populations les plus à risque de comportement à risque /faible connaissance, pour améliorer la pertinence des messages de prévention qui leur seront destinés. C’est une première en France.

Méthodologie

Étude observationnelle transversale, mêlant méthodes quantitatives et qualitatives, réalisée auprès de 5 000 adultes utilisateurs de paracétamol, représentatifs de la population française (genre, âge, région, CSP…). Les données ont été recueillies via un panel OpinionWay en 2023.

Innovation

Les données scientifiques générées par cette étude serviront de levier à une approche permettant d’ancrer nos actions de santé publique dans une connaissance concrète et segmentée des comportements réels.

Recherche thématique