1. En quoi consiste DrugOptimal ?

DrugOptimal est une startup experte de l’incompatibilité physico-chimique (IPC), les IPC regroupent l’ensemble des réactions, physiques ou chimiques que peuvent subir un médicament avant d’atteindre l’organisme.

Cette problématique, fréquente et aux conséquences majeures pour les patients est difficile à résoudre. Il y a un grand nombre de données à acquérir pour connaitre précisément la compatibilité des mélanges de plusieurs spécialités différentes dans des conditions données, et la littérature seule n’est pas suffisante.

Pour faire face à ce défi, DrugOptimal a allié 3 expertises : la pharmacie, la chimie et l’IA. Grâce à son laboratoire de chimie et à ses experts en IA, DrugOptimal développe des modèles de prédiction des IPC. Ces modèles permettent d’effectuer des prédictions d’une grande précision et ont multiplié par 6 le nombre de combinaisons connues. Cette technologie unique et cette somme de connaissance sont mises à disposition des infirmiers hospitaliers au travers d’un logiciel d’aide à l’administration, e-harvis. Celui-ci détecte les risques d’incompatibilités présents dans les prescriptions et propose des solutions d’administration adaptées pour les éviter en temps réel (organisation des perfusions…).

 

Quel(s) bénéfices(s) pour le patient ?

L’incompatibilité physico-chimique est une problématique fréquente en services de soins critiques car l’état des patients nécessite d’administrer de manière concomitante plusieurs traitements IV. Une étude réalisée aux HCL a mis en évidence que, parmi les médicaments dont la compatibilité est connue (moins d’un cas sur deux), il y a entre 33 et 38% des médicaments qui sont incompatibles (1). Les IPC engendrent une perte d’efficacité thérapeutique (destruction/pertes du principe actif) et une toxicité notamment par contamination particulaire (précipitation). La contamination particulaire est associée à des problèmes d’inflammation, cardiovasculaires, des occlusions de cathéters, des dépôts dans les organes et parfois le décès.

Une étude allemande a mis en évidence que la réduction de la contamination particulaire des formes intraveineuses était associée à (2) :

  • Une réduction de 40 % du risque de mortalité.
  • Une réduction de 45 % du risque de thrombose.
  • Une réduction de 24 % du risque de complications globales.
  • Une réduction de 26 % du risque de SIRS.
  • Une réduction de 25 % du risque de sepsis.
  • Une réduction de 4 % du risque de défaillance circulatoire.
  • Une réduction de 36 % du risque de syndrome de détresse respiratoire aigu.
  • Une réduction de 11 % du risque d’insuffisance rénale aiguë.
  • Une réduction de 21 % du risque d’insuffisance hépatique aiguë.
  • Une réduction de 23,4 % de la durée d’hospitalisation.
  • Une réduction de 21,4 % de la durée de ventilation mécanique.

Aujourd’hui, DrugOptimal en chiffres c’est :

  • 3 CHU partenaires
  • Bientôt 2 ans d’utilisation en service
  • 400 IPC interceptées par mois par service
  • Un socle bibliographique de 22 000 articles scientifiques
  • +4 000 paramètres physico-chimiques par couples médicamenteux pour alimenter l’IA
  • 45 000 couples différents référencés dans la base de données (6x plus que référencé dans la littérature), et bientôt plus de 100 000 couples dès validation des données en laboratoire
  • 1 publication par la Royal Pharmaceutical Society (avec LRB, Inserm U1039) : mise en évidence de la variabilité de la compatibilité selon les ratios de substances et la complexité de la réaction acide-base entre médicaments à pH extrêmes
  • 1 étude du CHU de Nantes finalisée et en cours de rédaction pour démontrer la performance (gain de temps, nombre d’IPC détectées) et l’apport quantitatif et qualitatif en données de compatibilité de DrugOptimal

2. En quoi elle contribue au bon usage du médicament ?

En tant qu’outil support de la pratique de l’infirmier, e-harvis entend sécuriser les étapes de préparation, de conservation, et d’administration. Cette application intervient en complément des logiciels d’aide à la prescription et des logiciels d’aide à la dispensation (destinés aux médecins et pharmaciens) pour compléter la sécurisation du circuit du médicament (professionnels infirmiers).

3 Le profil des fondateurs (trices) et ce qui leur a donné l’idée de cette création :

Lugan Flacher, pharmacien, a été confronté à la problématique de l’incompatibilité médicamenteuse lors de son externat en service de soins intensifs. Après un passage à la direction qualité et suite à la mise en œuvre des solutions de lutte traditionnelles contre l’IPC, il n’y eut pas d’impact significatif, et il finit son externat avec un goût d’inachevé. C’est lors d’un master qu’il réalisa à l’Emlyon Business School qu’il rencontra Matthieu Gasc, un ingénieur de l’INSA ayant travaillé auparavant dans la qualité à l’international. Ils travaillèrent sur DrugOptimal, d’abord en projet étudiant, puis en créant la startup en avril 2022 grâce aux fonds obtenus par la fondation CentraleSupélec, où Lugan avait réalisé sa deuxième partie de Master. La leçon retenue était qu’il n’y avait pas de solution viable pour lutter contre l’incompatibilité médicamenteuse à cause de deux barrières : la difficulté de déterminer la compatibilité des mélanges de médicaments et le manque de solution pour lutter en temps-réel contre l’IPC (outil infirmier). Pour y répondre, la nécessité d’une approche pluridisciplinaire est apparue. Les deux fondateurs ont donc été rejoints par Thomas Bachelart, docteur en chimie et par Bruno Zoppis, docteur en IA.

4. Les soutiens et partenariats éventuels déjà acquis

DrugOptimal compte comme soutiens et partenaires (liste non-exhaustive) : ABUM, Digital Medical Hub-APHP, LyonBiopôle, Medicalps, Minalogic, France Biotech, Numeum, BPI France, CIC, BNP, KPMG, Station E-santé (CHU de Bordeaux), CHU de Nantes, CHU de Grenoble, Université Grenoble Alpes & Inserm U1039, Médipôle de Lyon-Villeurbanne, Emlyon Business School, Tarmac Incubateur, Pulsalys, Fondation CentraleSupélec, Magazine Challenges

5. Vos prochaines étapes et vos besoins pour vous développer

DrugOptimal boucle une seconde levée de fonds permettant d’accélérer la mise sur le marché du logiciel e-harvis et le développement de la R&D afin de pouvoir prédire la compatibilité des mélanges de plus de deux médicaments.

Mis à jour le 04/11/2024

Lien du site : https://drugoptimal.com

Contact : contact@drugoptimal.com

(1) Maison O, Tardy C, Cabelguenne D, et al. Drug incompatibilities in intravenous therapy: evaluation and proposition of preventive tools in intensive care and hematology units. Eur J Clin Pharmacol. 2019;75(2):179-187. doi:10.1007/s00228-018-2602-6

(2) Jack T et al. In-line filtration reduces severe complications and length of stay on pediatric intensive care unit: a prospective, randomized, controlled trial. Intensive Care Med. juin 2012;38(6):100816.

Recherche thématique