En quoi consiste votre innovation ? comment ça marche

  Notre ambition : devenir leader européen des nouvelles thérapies immersives et contribuer au bien-être de millions de personnes.

Créé en 2019 par deux frères qui souhaitaient offrir des moments d’évasion à leur grand-mère en EHPAD, Lumeen est un dispositif médical innovant qui exploite le pouvoir immersif de la réalité virtuelle à des fins sociales et thérapeutiques dans les secteurs sanitaire et médico-social.

Lumeen c’est un dispositif de réalité virtuelle clé en main qui intègre le matériel informatique, le logiciel de pilotage et les contenus. Adapté aux contraintes du secteur médical, il permet aux professionnels de santé d’offrir, en toute autonomie, des séances immersives à leurs patients et résidents pour leur permettre de s’évader de l’environnement de soin.

Riche de plus de 150 expériences, notre catalogue s’adapte à différents parcours :

  • Notre programme Relaxation propose des univers apaisants, combinés à des concepts d’hypnose médicale, de musicothérapie et de cohérence cardiaque pour améliorer la gestion de l’anxiété et de la douleur. Ce programme trouve sa place dans de nombreux parcours hospitaliers (pédiatrie, oncologie, chirurgie, soins palliatifs, grands brûlés, etc.).
  • Notre programme Évasion offre des expériences autour du voyage, de la culture, de la nature et des sensations fortes. Il est particulièrement utilisé dans le secteur médico-social (handicap, personnes âgées) et dans les parcours hospitaliers de long séjour. Ce programme offre une porte sur le monde et stimule le dialogue et le lien social pour contribuer au bien-être psychologique.

Quel(s) bénéfices(s) pour le patient ?

Plus de 20 ans de recherche et des centaines d’études ont démontré les bienfaits thérapeutiques de la réalité virtuelle. Lumeen contribue également à faire avancer la recherche en menant ses propres investigations cliniques déployées au sein d’institutions reconnues comme les Hospices Civils de Lyon, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, le CHU de Rouen, le CHU de Saint-Etienne ou encore le CHU de Nice.

Lumeen est un dispositif médical marqué CE, indiqué pour la gestion de l’anxiété et de la douleur et la prise en charge des troubles du comportement chez les personnes âgées atteintes de démences. Par ailleurs, Lumeen contribue au confort et au bien-être général du patient dans divers parcours.

En quoi elle contribue au bon usage du médicament ?

Lumeen est considéré comme une thérapie non médicamenteuse (TNM). La réalité virtuelle a d’ailleurs été reconnue comme telle dans le guide des TNM en gériatrie par la Fondation Médéric Alzheimer. En contribuant à une meilleure gestion de l’anxiété et de la douleur, la réalité virtuelle permet de réduire la consommation de médicaments.

Une étude réalisée chez des patients subissant des soins de plaies pour des brûlures profondes ou partielles amis en évidence une réduction de 40 % de la consommation de fentanyl (opiacés fort, 100 fois plus puissant que la morphine) lorsqu’il est utilisé en combinaison avec de la réalité virtuelle (Shirangi et al. 2009).

La réalité virtuelle permet également de réduire l’utilisation de gaz anesthésiant. En effet, combinée à une anesthésie locale, la réalité virtuelle pourrait permettre, d’éviter une anesthésie générale. Son efficacité en tant que complément à la sédation a pu être mise en évidence lors de diverses procédures telles que : des ponctions lombaires (Ahmad et al. 2024), l’implantation transcathéter de la valve aortique (Irwin et al. 2009), la curiethérapie utérovaginale (Sherman et al. 2023), des chirurgies orthopédiques ambulatoires (Bonnet et al.)) ou lors de thermothérapies chez les patients âgés (Hafiani et al.) (pour une revue de la littérature, se référer à Hafiani et al.).

Ainsi, notre outil contribue à la sobriété médicamenteuse et au bon usage du médicament.

Le profil des fondateurs (trices) et ce qui leur a donné l’idée de cette création

Lumeen a été créé par deux frères avec des profils complémentaires : Corentin, gestionnaire qui a travaillé plus de 10 ans dans le monde des startups dont 4 ans aux Etats-Unis dans le domaine des nouvelles technologies immersives et Robin, ancien infirmier ayant travaillé dans diverses spécialités médicales et en EHPAD. De plus, nous nous sommes entourés d’une équipe complémentaire composée d’ingénieurs, chercheurs, commerciaux, créateurs de contenus… pour bien cerner les besoins du terrain et toujours faire évoluer notre dispositif.

Le tout, sans levée de fonds : nous sommes entièrement auto-financés, ce qui nous donne plus de liberté dans notre gestion d’entreprise. Nous comptons aujourd’hui une vingtaine de collaborateurs venant d’horizons et parcours variés. Notre culture d’entreprise prône l’ambition, l’humilité et la bienveillance et nous faisons tout pour la préserver en accompagnant au mieux nos nouvelles recrues ! Notre objectif : créer une entreprise humaine dans laquelle il fait bon travailler.

Les soutiens et partenariats éventuels déjà acquis

Notre croissance s’appuie sur deux fondamentaux : un produit intuitif et bien pensé, et une importance très forte accordée à l’écoute des clients. En 4 ans, nous avons déployé notre dispositif dans plus de 500 structures médicales et médico-sociales et avons de belles références dont la Croix-Rouge française, 18 des 32 CHU français, la Ville de Paris, le département des Alpes-Maritimes, le Groupe La Poste, et bien d’autres.

Nous avons aussi de nombreux soutiens institutionnels comme la BPI, la Région Auvergne-Rhône Alpes, l’IRCEM, la CNAV, AG2R La Mondiale, le Centre des Monuments Nationaux, etc.

Vos prochaines étapes et vos besoins pour vous développer

La prochaine étape est de démontrer l’intérêt médico-économique de notre dispositif pour qu’il devienne un dans certains parcours de soins où il est particulièrement efficace.

Nous préparons aussi un développement à l’international.

Pour en apprendre plus, visitez notre site internet : https://www.lumeen.com/

Références :

A. Shirangi, L. Fritschi, et C. D. J. Holman, « Associations of Unscavenged Anesthetic Gases and Long Working Hours With Preterm Delivery in Female Veterinarians », Obstet. Gynecol., vol. 113, no 5, p. 1008‑1017, mai 2009, doi: 10.1097/AOG.0b013e31819fe996.

M. Ahmad, E. Bani Mohammad, E. Tayyem, E. Al Gamal, et M. Atout, « Pain and anxiety in patients with breast cancer treated with morphine versus tramal with virtual reality », Health Care Women Int., vol. 45, no 7, p. 782‑795, juill. 2024, doi: 10.1080/07399332.2023.2257627.

M. G. Irwin, T. Trinh, et C.-L. Yao, « Occupational exposure to anaesthetic gases: a role for TIVA », Expert Opin. Drug Saf., vol. 8, no 4, p. 473‑483, juill. 2009, doi: 10.1517/14740330903003778.

J. Sherman et al., « Environmental Sustainability in Anesthesia Practice », 2023.

L. Bonnet, J. Muret, et J.-C. Pauchard, « Réduction de la pollution par les gaz anesthésiques inhalés ».

E. M. Hafiani, J.-C. Pauchard, F. Lallemant, et M. Bruyere, « Eco-conception des soins au bloc  opératoire et en soins intensifs ».

Recherche thématique