Date : 30 mai 2023 9h-13h

Lieu : Salle Laroque du Ministère de la Santé et de la Prévention

Thématique :

Tout au long de la chaîne du médicament, de sa conception à sa prescription, de sa dispensation à sa prise puis son élimination…. comment le bon usage des médicaments peut-il contribuer à la diminution de leur impact environnemental ?

Une réflexion pluridisciplinaire basée sur les connaissances acquises et menée en 3 tables rondes pour aborder données factuelles, expériences, projets et réflexions sur l’écoconception, l’évolution des usages et des normes… et au final l’évolution du concept de bon usage.

 

Replay disponible ci-dessous :

Le replay du Forum ABUM de mai 2023 :

Ce 5ème Forum nous a embarqué cette année, en traitant du bon usage du médicament au regard de son impact environnemental, dans une nouvelle dimension.

Doit-on encore présenter l’ABUM ? L’association pour le bon usage des médicaments a été fondée en 2015 sur une idée force : c’est par la collaboration entre tous les acteurs de la chaine du médicament (les patients, les médecins, les pharmaciens, les infirmiers, les kinés, les aides à domiciles, les éditeurs de logiciels, les industriels…) que nous arriverons à faire bouger les lignes en matière de bon usage des médicaments.

L’ABUM en 2023, ce sont : des Forums, des Tribunes, un site internet, un comité des innovateurs, une collaboration active avec le DPC ainsi que le Groupe ministériel de lutte contre l’antibio-résistance… Et surtout l’ABUM c’est une énergie, une vision positive sur le médicament qui rendent insupportable de savoir qu’un mauvais usage des médicaments provoque encore 10 000 décès par an, 130 000 hospitalisations, alors que dans plus de la moitié des cas ils auraient pu être évités.

Comme Janus, dieu romain des portes et des choix, le médicament a 2 faces :

D’un côté le visage de ses effets bénéfiques dont on ne rappellera jamais assez la contribution au bouleversement du pronostic vital et évolutif de tellement de maladies. De l’autre, le visage grimaçant de ses effets toxiques.  Et tout l’art des médecins qui le prescrivent, des pharmaciens qui le dispensent, est d’apprécier en permanence, à l’aune de chaque patient, la balance entre les bénéfices et les risques d’un médicament. 

Mais voilà qu’avec cette préoccupation suprême de notre époque, l’environnement, s’invite une nouvelle dimension dans nos choix. Car les médicaments que nous prescrivons, que nous dispensons, que nous consommons, ne sont pas sans conséquence sur notre environnement et leurs effets toxiques peuvent nous revenir en boomerang en passant par la contamination de nos eaux, de nos terres, de nos animaux, diminuant notre fertilité, aggravant la résistance à nos antibiotiques, augmentant la part des GES dans l’air que nous respirons…

Introduire l’environnement dans le bon usage des médicaments n’est pas anodin. C’est introduire une dimension collective, altruiste dans l’appréciation jusqu’ici strictement individuelle de la balance bénéfice-risque.

Cela pose la question éthique de la hiérarchie des choix. Devrons-nous un jour renoncer au bénéfice individuel d’un médicament qui aurait un impact néfaste sur l’environnement ?

Ce Forum de l’ABUM est fait pour mettre les pieds dans le plat. Pour réunir enfin, et pour la première fois, l’ensemble des acteurs de la chaine du médicament autour de cet enjeu qui nous concerne tous et que nous avons peut-être trop longtemps fait semblant de ne pas voir.

Ce Forum de l’ABUM est fait pour faire face. Mettre en perspective, et poser les bonnes questions.

Nous l’avons structuré en 3 tables rondes de la production (écoconception) à l’élimination des déchets, des résidus dans l’eau, en passant par la prescription, la dispensation.

Elles ont été suivies de 2 rendez-vous incontournables des Forums de l’ABUM :

  • 3 pitchs d’innovateurs qui œuvrent à diminuer l’impact environnemental des médicaments.
  • Et la présentation de la lauréate du prix international du Bon usage du médicament que nous honorons en partenariat avec l’Académie Nationale de Pharmacie remis par son Président Bruno BONNEMAIN à Anne Lise BIENVENU pour ses travaux sur les antifongiques.

Suite à l’absence pour hospitalisation d’Alice Desbiolles, c’est Nathalie GIMENES, notre Grand Témoin, qui en plus de conclure les échanges de ce Forum qui a accepté de nous aider à mettre en perspective ce sujet en ouverture de ce Forum.

Nathalie Gimenes est enseignante chercheure à l’Ecole des Mines et c’est une des grandes spécialistes des questions d’environnement appliquées à la santé et singulièrement au médicament.

Un Forum, comme toujours, agitateur d’idées et mobilisateur de comportements ! Il a réuni plus de 220 participants le 30 Mai au Ministère de la Santé et de la Prévention que l’ABUM remercie de nous avoir accueillis.

Découvrez le programme :

8h30 - ACCUEIL & CAFÉ DE BIENVENUE

9h00 - ACCUEIL ET INTRODUCTION

Eric Baseilhac, Président, ABUM

9h10 - FACE À LA CRISE ÉCOLOGIQUE, NOUS POUVONS TOUJOURS PRENDRE DES DÉCISIONS AVISÉES

Alice Desbiolles, médecin de santé publique, épidémiologiste, auteure de « L’éco-anxiété, vivre sereinement dans un monde abîmé »

9h30 - DIMINUER L’IMPACT, DE LA CONCEPTION À LA MISE À DISPOSITION DES MOLÉCULES.

Table ronde animée par Luc Besançon, trésorier adjoint de l’ABUM, Délégué général de Nères

  • Une réflexion avancée au sein des entreprises du médicament – Thomas Borel, Directeur scientifique du Leem
  • Ecoconception et production durable, l’exemple de deux industriels – Laure Lechertier, Directrice responsabilité sociale UPSA et Romain Journel, responsable toxicologie environnementale Sanofi France
  • Réflexion sur l’écoconception et l’évolution des normes – Valérie Faillat, Académie de Pharmacie

10h15 - DIMINUER L’IMPACT PAR L’USAGE

Table ronde animée par Marie-Josée Augé-Caumon, secrétaire de l’ABUM, conseillère du Président de l’USPO

  • L’utilisation raisonnée des médicaments – Philippe Besset, Président de la FSPF
  • Agir sur l’usage des gaz anesthésiques – Laure Bonnet, secrétaire du comité développement durable de la SFAR
  • Hazard Score : un nouvel outil pour intégrer le critère environnemental à la prescription ? – Paul Frappé, Président du CMG, Bastien Dupont, Département de médecine générale, Faculté de santé Angers et Matthieu Sevenier, médecin généraliste

11h - PAUSE

11h20 - DIMINUER L’IMPACT LIÉ AUX RÉSIDUS ET AUX DÉCHETS

Table ronde animée par Jean-Pierre Thierry, conseiller médical de France Assos Santé 

  • Bilan du Plan National sur les Résidus de Médicaments dans les Eaux – Chantal Guilhaume, Cheffe du bureau « médicament » au sein de la sous-direction politique des produits de santé et qualité des pratiques et des soins et Isabelle Anglade, Conseillère- experte en santé publique et pharmacovigilance au sein de la sous-direction politique des produits de santé et qualité des pratiques et des soins, Direction générale de la santé
  • Valoriser les médicaments non utilisésThierry Moreau-Defarges, Président de Cyclamed
  • Une expérience d’économie circulairePatrick Emiel, Vice-Président Affaires économiques et publiques, Novo Nordisk

12h05- LA PAROLE AUX INNOVATEURS, 3 MINUTES POUR CONVAINCRE

  • MaPUI/ Hospistock : réduire le gaspillage des médicaments à l’hôpital
  • Pharmaswap : réduire le gaspillage des médicaments en ville (Pays-Bas)
  • Smartbiotic : mieux prescrire les antibiotiques

12h20- PRÉSENTATION DE LA LAURÉATE DU PRIX INTERNATIONAL BON USAGE DU MÉDICAMENT

  • Anne-Lise Bienvenu, CHU de Lyon

12h30 - SYNTHÈSE DES DISCUSSIONS ET PROPOSITIONS

  • Par Eric Baseilhac, Président de l’ABUM et Nathalie Gimenes, Présidente de Be-Concerned, enseignante à l’École des Mines et à l’Université Paris-Dauphine

12h45 - INTERVENTION DE CLÔTURE

  • Anne Cécile Violland, députée de Haute Savoie, Présidente du groupe Santé Environnement à l’Assemblée Nationale *
    *En attente de confirmation

13h00 - FIN

Recherche thématique