SOURCE : Guide | ARS Lorraine 2015
Ce document a été élaboré par un groupe de travail mis en place dans le cadre de la Gestion du Risque en EHPAD, coordonné par l’ARS et l’OMEDIT de Lorraine.
Ce groupe avait pour mission d’élaborer un outil d’aide à la lutte contre la iatrogénie dans les EHPAD. Le code de l’action sociale et des familles (article L. 313-12) confie cette mission au médecin coordonnateur, en collaboration avec les médecins traitants des résidents et avec le pharmacien d’officine référent.
Le groupe de travail s’est appuyé sur des travaux déjà réalisés par ses membres et sur d’autres documents élaborés par d’autres OMEDIT. Il a bénéficié d’un soutien financier de l’ARS de Lorraine pour son impression et sa diffusion.
Ce guide s’organise en 3 parties :
• Les médicaments inappropriés, à éviter si possible chez le sujet âgé et les alternatives thérapeutiques envisageables.
• Une liste préférentielle des médicaments dont le rapport bénéfice/risque a été évalué et jugé acceptable. Elle a pour objectif de limiter le nombre de médicaments à manipuler et donc mieux les connaitre afin de sécuriser le circuit, d’utiliser des formes galéniques adaptées si possible et d’aider les médecins généralistes dans l’élaboration de leur prescription, la thérapeutique gériatrique n’étant pas traitée prioritairement dans la formation médicale initiale et continue.
• Une partie infectiologie reprenant les règles de Bon Usage des antibiotiques en EHPAD. Cette partie a été élaborée avec le réseau ANTIBIOLOR sur la base de l’ANTIOBIOVILLE édition 2015 (Dr Jacques BIRGE, médecin généraliste, vice président du réseau ANTIBIOLOR ; Pr Thierry MAY, médecin infectiologue, Chef de pôle CHU Nancy ; Dr Christian GAUCHOTTE, gériatre, médecin coordonnateur de 2 EHPAD en Moselle).