On pense bien sûr en premier lieu aux professionnels de santé qui les prescrivent les distribuent ou les administrent, mais ils ne sont pas les seuls à être concernés….
…. Tous les acteurs de la chaine du médicament ont chacun un rôle à jouer pour le bien-être des patients et la diminution du risque iatrogénique. Une chaine où chaque maillon est indispensable.
Les acteurs de la recherche & développement et de la production :
- La acteurs de la recherche publique
- Les start-up
- Les entreprises du médicament…
Les étapes de la prescription et de la délivrance des médicaments sont bien sur déterminantes et le succès va dépendre des actions et de la vigilance de plusieurs catégories d’acteurs :
- Les médecins, pharmaciens, et leurs représentants (sociétés savantes, ordres, URPS, syndicats, associations…), en ville et à l’hôpital
- Les organismes de la formation initiale et de la formation continue pour intégrer la préoccupation du bon usage dans les programmes
- Les éditeurs de logiciels d’aide à la prescription et à la délivrance qu’utilisent les médecins et les pharmaciens
- Les éditeurs d’informations médicales qui diffusent les bonnes pratiques et les alertes…
Les messages doivent être diffusés auprès des personnes et des structures qui sont en contact régulier avec les patients et peuvent les amener à prendre conscience de l’importance du bon usage de leurs médicaments pour leur santé.
- Les associations de patients (comme France Assos Santé)
- Les aidants familiaux et les professionnels de l’aide à domicile
- Les pharmaciens d’officines
- Les professionnels de santé à domicile : infirmiers, kinés, aides-soignants… et leurs représentants
- Les acteurs du médico-social : associations et entreprises d’aides à domicile, les Ehpad et les résidences autonomie…
- Les assureurs et les mutuelles
- Les caisses de retraite et leurs réseaux de prévention santé
Et aussi…
- Les start-ups santé, via le développement d’applications dédiées
- La presse grand public santé
… et bien sûr tout au long de la chaine les services et les autorités publiques en charge du suivi, de l’évaluation et du contrôle des médicaments
- Les agences d’état : HAS et ANSM
- L’assurance maladie : CNAM
- Le ministère des solidarités et de la santé
Un dialogue de confiance entre le patient et les professionnels de santé est clé pour avertir, conseiller et détecter les signes d’alerte devant faire envisager un accident médicamenteux.
Le dialogue et la collaboration entre professionnels de premiers recours, ainsi qu’entre l’hôpital et la ville au détour d’une hospitalisation, sont également des facteurs clés dans le bon usage et la lutte contre la iatrogénie médicamenteuse.