Centre documentaire de l’ABUM

Centre documentaire

Trouvez la ressource documentaire de votre choix

I am promo text. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

  • Sélectionnez le type de publication :

Résultats

Liste des résultats de votre recherche

Retrouvez ici les résultats de votre recherche parmi notre

Interactions médicamenteuses et anticoagulants chez le sujet âgé, en pratique de ville et à l’hôpital, une publication majeure

Professeur de Pharmacie au CHU de Rennes (PU-PH), responsable du secteur Pharmacotechnie et Oncopharmacie, du Laboratoire de Biopharmacie et Pharmacie Clinique et membre de l’unité IRSET INSERM U 1085 (Equipe 1 Xénobiotiques et barrières – XENOBAR), les travaux de recherche de Pascal Le Corre sont orientés dans le domaine de la pharmacocinétique des médicaments, plus…

En savoir plus

Supplementation vit D et Ca, nouvelles recommandations

Depuis les dernières recommandations concernant la supplémentation en vitamine D et en calcium, publiées en 2012 pour l’Europe et en 2013 pour la France, une augmentation à la fois des cas de rachitisme et de lithiase urinaire a été observée. De plus, des situations d’intoxication à la vitamine D ont été rapportées par l’Agence nationale…

Supplémentation en vitamine D et en calcium : les nouvelles recommandations

En savoir plus

Regard de la neurobiologie sur l’acuponcture

L’arrêt complet et définitif de la consommation de tabac est difficile. De nombreux patients rechutent et font plusieurs tentatives avant de réussir à arrêter de fumer. La motivation du patient et le soutien psychologique jouent un rôle essentiel dans la réussite de l’arrêt de la consommation de tabac. Les médicaments n’apportent qu’une aide limitée. L’acupuncture…

Regard de la neurobiologie sur l'acuponcture

En savoir plus

Comment passer de la méthadone à la buprénorphine d’action prolongée ?

Les faibles posologies de méthadone facilitent le passage à la buprénorphine, quelle que soit sa présentation, à condition de respecter une courte période de sevrage, qui peut être évaluée à l’aide de la Clinical Opioid Withdrawal Scale (COWS). Quant à la méthode des microdoses, qui permet d’éviter le sevrage, elle reste délicate à gérer, et…

En savoir plus

Télémédecine et responsabilité médicale

La loi du 21 juillet 2009 n° 2009-879, dans son article 78 a confié à la pratique de la télé- médecine sa première base légale. Cette loi a été par la suite complétée par le décret du 19 octobre 2010 n° 2010/1229. Ces textes ont défini la télé- médecine comme une forme de pratique médicale…

En savoir plus
Recherche thématique