Centre documentaire de l’ABUM

Centre documentaire

Trouvez la ressource documentaire de votre choix

I am promo text. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

  • Sélectionnez le type de publication :

Résultats

Liste des résultats de votre recherche

Retrouvez ici les résultats de votre recherche parmi notre

Le mésusage des médicaments dans la population de mineurs non accompagnés sur la ville de Lyon

Nous avons été interpellées par des partenaires médicosociaux sur des consommations de médicaments par des jeunes mineurs sur l’espace public Lyonnais. Nous avons débuté une étude de terrain, afin d’évaluer la réalité, de définir les modalités et de mesurer l’ampleur du phénomène.

Le mésusage des médicaments dans la population de mineurs non accompagnés

En savoir plus

Vaccination Covid enfant adolescent oct 2021

Pourquoi vacciner les adolescents et les enfants alors que l’on sait depuis lespremiers mois de la pandémie qu’il existe très peu de formes graves dans cettetranche d’âge ? En France, l’hospitalisation des moins de18ans concerne moins de1% de toutes les hospitalisations pour Covid-19et le nombre de décès, moinsde0,01%. La question semblait ne pas se poser…

Vaccination contre le Covid-19 de l'adolescent et de l'enfant

En savoir plus

Gare au proto !

Le cas clinique proposé par Vincent Davy dans le numéro de décembre de La Lettre du Neurologue (edimark.fr) est intéressant à plus d’un titre. Il illustre tout d’abord la nécessité d’envisager systématiquement – et en particulier chez un sujet jeune – l’hypothèse d’une intoxication au protoxyde d’azote dans le contexte d’un tableau neurologique périphérique ataxique…

Gare au proto !

En savoir plus

Vaccination contre les HPV : quoi de neuf en 2021 ?

Le vaccin contre les papillomavirus humains (HPV) est pris en charge par l’Assurance maladie pour les garçons de 11 à 14 ans depuis le 1er janvier 2021. Le vaccin contre les HPV réduit de près de 90 % le risque d’un cancer du col de l’utérus lorsqu’il est administré chez les jeunes femmes avant l’âge…

Vaccination contre les HPV : quoi de neuf en 2021 ?

En savoir plus

Goutte et hyperuricémie

Dans la goutte, la stratégie de treat-to-target est aussi efficace avec l’allopurinol qu’avec le fébuxostat. Une cible thérapeutique d’uricémie à 200 µmol/L ne permet pas de réduire davantage l’évolution ­structurale de la goutte érosive qu’une cible à 300 µmol/L. Le tigulixostat est un inhibiteur non purinique de la xanthine oxydase efficace dans le traitement de l’hyperuricémie.

Goutte et hyperuricémie

En savoir plus
Recherche thématique