Le méta-réseau PROMISE: une réponse structurante et interprofessionnelle dans la lutte contre l’antibiorésistance

Auteurs : Y. Lacotte, E. Pfender, Y.E. González-Flores, M.C. Ploy, au nom du consortium PROMISE

L’antibiorésistance est aujourd’hui une menace majeure de santé publique. Chaque année, elle serait responsable de 1,1 à 1,3 million de décès dans le monde dont 33 000 en Europe. Entre 2025 et 2050, ce sont 39 millions de personnes qui pourraient décéder des suites d’une infection bactérienne résistante aux antibiotiques. L’antibiorésistance entraîne par ailleurs 2,5 millions de journées d’hospitalisation supplémentaires et coûte 1,5 milliard d’euros par an. Cette problématique dépasse largement le cadre de la santé humaine. L’utilisation inappropriée ou excessive d’antibiotiques en médecine humaine, en médecine vétérinaire, mais aussi en agriculture/élevage favorise la sélection et la dissémination de bactéries résistantes qui circulent entre humains, animaux et écosystèmes environnementaux. Ce mésusage contribue également à polluer durablement nos écosystèmes environnementaux avec des résidus d’antibiotiques susceptibles de favoriser la sélection et la dissémination de bactéries résistantes dans les eaux de surface et les sols. De plus, il est important de noter que l’acquisition de résistances par les bactéries est aggravée par d’autres facteurs tels que l’utilisation de biocides et la consommation d’autres médicaments non antibiotiques.

ABUM Webinaire – Bon usage du médicament et sujet âgé chuteur

ABUM Webinaire – Bon usage du médicament et sujet âgé chuteur


Le groupe de travail « Collaboration Interprofessionnelle » vous convie à un cycle de webinaires « Bon usage du médicament et sujet chuteur » .

Ce cycle s’étale sur une année et présentera trois contextes de prise en charge du sujet âgé chuteur:
  • Ville-hôpital
  • EHPAD
  • Domicile

Prochain Forum de l’Association Bon Usage du Médicament – 8 septembre 2026

Bon usage du médicament et pertinence des soins :
quelle stratégie pour le prochain quinquennat ?

Le bon usage du médicament au service d’une politique de santé efficace, coordonnée et soutenable.

Le bon usage du médicament n’est pas un sujet technique secondaire : c’est un levier essentiel à la pertinence des soins, la qualité de prise en charge et la soutenabilité du système de santé qui justifie de le positionner comme partie intégrante de la stratégie de santé à 3 ans.

Recherche thématique