Groupe de veille hepta-académique « Résistance aux antimicrobiens » Tous Acteurs de la résistance aux antimicrobiens dans une approche une seule santé (homme, animal, environnement)
Episode 1 – La résistance aux antibiotiques : un danger pour vous, pour tous
Les bactéries peuvent développer des résistances aux antibiotiques qui les rendent inefficaces.
Les infections causées par des bactéries résistantes peuvent être très difficiles à traiter
et évoluer vers de redoutables complications.
Le danger pour votre santé ? Être confronté(e) à un échec de traitement
Conséquences sur votre santé : la résistance aux antibiotiques augmente le risque d’échec de traitement et même de mortalité
– La résistance aux antibiotiques habituellement utilisés retarde la mise en route d’un traitement de remplacement efficace. Ce retard expose au risque d’aggravation ou d’extension de l’infection.
– Les antibiotiques utilisables pour traiter les infections à bactéries résistantes peuvent avoir des inconvénients liés à leur mode d’administration (perfusion) ou à des effets secondaires (toxicité)
– Le nombre estimé de décès directement attribuables à la résistance aux antibiotiques serait actuellement de 350 000 à 1,3 millions par an dans le monde.
Conséquences sur notre système de santé : la résistance aux antibiotiques coûte cher !
– Le traitement des infections causées par des bactéries résistantes coûte plus cher (soins prolongés, matériel…).
– Les bactéries résistantes peuvent se propager au sein des familles, collectivités et établissements de soins, voire être responsables d’épidémies.
– Les mesures prises pour éviter la dissémination des bactéries résistantes ont des impacts sur l’organisation des soins et sur les coûts : mise en place de structures d’isolement, forte consommation de matériels d’hygiène dépistage des patients contact.
Conséquences sur les stratégies de soin à grande échelle : une spirale infernale s’enclenche !
– Lorsque la fréquence des infections à bactéries résistantes est élevée, les protocoles de prise en charge doivent être modifiés car il y a un risque important d’échec des protocoles habituels.
– La modification des protocoles habituels expose à une «Spirale infernale» qui entraîne progressivement l’émergence, puis la dissémination de bactéries résistantes à de nombreux antibiotiques (multirésistance).
La résistance aux antibiotiques n’est pas inéluctable : vous avez tous un rôle à jouer.
Suivez notre histoire à épisodes qui abordera les différentes facettes de la résistance aux antibiotiques
Sortie du prochain épisode en juin 2025