OMAGE, Optimisation de la prescription médicamenteuse du sujet âgé
Résumé de l’action : l’intervention OMAGE a permis de réduire de près de 30% les ré- hospitalisations de personnes âgées polypathologiques à la sortie d‘un séjour en gériatrie aigue. Cette intervention combinait :
– une optimisation des diagnostics et des traitements à l’aide d’un tableau issu du programme Prescription Médicamenteuse chez le Sujet Agé (PMSA) de la HAS
– une amélioration de la coordination hôpital/ville à l’aide d’un document de sortie amélioré (plus court et dans une logique de parcours)
– un programme d’éducation thérapeutique spécifiquement conçu pour les personnes polypathologiques non démentes
Cette action vise à former les professionnels de santé de ville à la mise en œuvre d’une démarche de type « OMAGE » et abordera :
? L’optimisation des prescriptions médicamenteuses par l’utilisation du tableau PMSA
? L’harmonisation des messages entre professionnels de santé autour du patient
? L’entretien de compréhension du patient à l’aide d’un outil issu du programme éducatif OMAGE.
Méthodologie :
Cette action se déroulera en 1 journée présentielle interactive qui alternera des présentations en plénière et du travail en groupes. Les experts interviendront et répondront en direct aux questions.
En fin de formation : une évaluation immédiate sera à compléter par les participants, des documents pédagogiques leur seront remis
Organisme DPC : SFTG Société de Formation Thérapeutique du Généraliste
Professions visées : Infirmier, Médecin, Pharmacien
Format de la formation : présentiel
Référence de la formation : 10432100012
Filtrez le DPC par profession