Mésusage, abus et dépendance aux médicaments
Les accidents liés à un mauvais usage du médicament occasionnent chaque année plus de 10 000 décès, dont 7 500 chez les plus de 65 ans. Ils sont la cause de plus de 130 000 hospitalisations et près de 1,3 millions de journées d’hospitalisations (1). Alors que dans 45 à 70 % des cas ces accidents seraient évitables.
Le bon usage des médicaments, enjeu de santé publique majeur, est l’affaire de tous les acteurs qui prescrivent les médicaments, les dispensent ou accompagnent les patients.
Cette formation, basée sur des cas cliniques, a pour objectif permettre de dépister un mésusage, un abus ou une dépendance à un médicament, mais également de mettre en œuvre des mesures préventives ou correctives.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DÉTAILLÉS :
– Objectifs généraux et spécifiques
Objectifs généraux :
Les objectifs généraux de cette formation sont de perfectionner les connaissances et d’acquérir les compétences nécessaires à la prévention et au dépistage des abus, mésusages et dépendances aux médicaments dans une démarche d’amélioration continue des pratiques professionnelles.
Objectifs spécifiques :
Les objectifs spécifiques de cette formation peuvent être répartis en deux entités :
– Connaissances attendues :
Savoir différencier un mésusage, un abus ou une dépendance
Connaître les principales dépendances médicamenteuses
Identifier les mésusages habituels et les détournements thérapeutiques
Connaître les mesures préventives vis à vis des antalgiques et anxiolytiques
– Compétences attendues :
Mener à bien un entretien avec le patient
Dépister un mésusage ou un abus de médicaments
Prévenir une dépendance médicamenteuse, la diagnostiquer et l’orienter
Instaurer une démarche éducative
Implication personnelle des participants
Les apprenants participent activement à la formation, grâce à un apprentissage des notions de bases en non présentiel, suivie d’une formation présentielle basée sur des cas cliniques contextualisés. A l’issue de ces deux étapes, les apprenants évaluent leurs apprentissages et identifient des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne.
Organisme DPC : Eduprat Formations
Professions visées : Chirurgien-dentiste, Infirmier, Masseur-kinésithérapeute, Médecin, Pédicure-podologue, Pharmacien, Sage-Femme
Format de la formation : mixte
Référence de la formation : 57202100243
Filtrez le DPC par profession