Médicaments dérivés du sang – 2 jours
L’albumine, les immunoglobulines, certains facteurs de coagulation sont des médicaments dérivés du sang
La sécurisation du circuit des médicaments dérivés du sang nécessite que les professionnels de santé possèdent les connaissances, les habiletés et le jugement clinique requis pour assurer la délivrance de ces thérapeutiques, déterminer et ajuster le plan thérapeutique et assurer la surveillance clinique appropriée.
La sécurisation du circuit des médicaments dérivés du sang nécessite que les professionnels de santé connaissent son mécanisme d’action, les principaux effets secondaires, les réactions thérapeutiques, les conditions d’administration, les doses usuelles, les contre-indications.
Les professionnels de santé concernés par les MDS sans connaître suffisamment ces médicaments ne pourront prétendre agir de façon prudente et diligente puisqu’ils ne seront pas en mesure de questionner, s’il y a lieu, une ordonnance de même que de planifier et d’assurer la surveillance requise par l’état du patient.
Objectifs généraux :
Cette formation a pour objectifs de réactualiser ses connaissances nécessaires à la dispensation et à l’utilisation des médicaments dérivés du sang
Objectifs opérationnels de la formation :
• Fournir les connaissances permettant la délivrance des MDS
• Savoir comment doit être mis en place et surveillé, le traitement
Organisme DPC : Centre National de l’Expertise Hospitalière
Professions visées : Infirmier, Pharmacien, Préparateur en pharmacie
Format de la formation : présentiel
Référence de la formation : 10442100029
Filtrez le DPC par profession