Les médicaments psychotropes chez les personnes âgées – 1 jour
Une meilleure connaissance de ces molécules devrait permettre de réduire les phénomènes d’abus et de dépendance chez la personne âgée.
L’intérêt secondaire concerne la déstigmatisation des troubles psychiatriques, une meilleure connaissance des différents troubles du sommeil afin d’améliorer l’approche thérapeutique plus juste du patient, dépourvue d’aprioris et d’idées reçues. Enfin, grâce à une meilleure stratégie de prescriptions, cette formation doit permettre une réduction des risques d’effets secondaires de ces molécules et de l’accoutumance à ces produits
C’est dans ce contexte et avec l’avancée des neurosciences et de la recherche, qu’il semble pertinent de revisiter ces prescriptions spécifiques.
Cette formation doit donc permettre de :
– Sécuriser la prescription pour diminuer les erreurs médicamenteuses, la iatrogénèse et le risque de mise en cause pour prescription inadaptée
– Sécuriser la déprescription en la basant sur une liste de médicaments à écarter et sur une démarche éthique d’analyse des bénéfices et des risques
Objectifs opérationnels de la formation :
• Mieux rédiger l’ordonnance, diminuer le risque de iatrogénèse et de plaintes en renforçant sa confiance dans un très petit nombre de psychotropes éprouvés.
• Mieux informer le patient et sa famille en sachant apporter des réponses aux questions posées afin de faciliter l’observance.
• Mieux surveiller le traitement.
• Mieux coordonner et renforcer les liens entre prescripteurs, infirmiers, pharmacien et contribuer à la sécurisation au domicile (pilulier, cahier de transmission).
• Mieux prescrire et savoir déprescrire les anxiolytiques – hypnotiques face au patient demandeur d’un médicament pour dormir.
• Mieux prescrire, savoir déprescrire ou annoncer l’utilité qu’il y aurait à accepter l’idée de la prescription d’un antidépresseur.
• Mieux prescrire, savoir déprescrire ou maintenir un stabilisateur de l’humeur.
• Mieux prescrire, savoir déprescrire ou maintenir un neuroleptique antipsychotique.
Organisme DPC : Centre National de l’Expertise Hospitalière
Professions visées : Médecin, Pharmacien, Sage-Femme
Format de la formation : présentiel
Référence de la formation : 10442100061
Filtrez le DPC par profession