Homéopathie au comptoir, les Incontournables : bien conseiller et bien dispenser
Face à une demande forte des patients d’informations et de conseil sur les médicaments homéopathiques, les officinaux doivent être dotés de connaissances et compétences sur cette thérapeutique afin de répondre à cette demande, dispenser les ordonnances et participer à l’éducation des patients.
Cette action de formation porte sur l’amélioration de la prise en charge des patients pour les situations incontournables au comptoir, notamment dans celles où les médicaments homéopathiques peuvent avoir une place, en conseil ou en prescription. Elle porte autant sur le conseil que sur la dispensation des ordonnances, les 2 correspondant aux missions des pharmaciens et préparateurs en pharmacie.
Pour tous les patients, ces médicaments présentent une innocuité et sont par conséquent un recours sûr de première intention, dans le conseil pharmaceutique. Ils permettent de limiter le recours à d’autres médicaments possiblement iatrogènes. Cet atout est particulièrement important pour des populations cibles telles que les femmes enceintes, les enfants et les patients polymédicamentés (personnes âgées, diabétiques, personnes atteintes de cancer…).
Seront abordés dans cette action de formation la prise en charge et le suivi des patients dans les situations cliniques les plus courantes à l’officine, en conseil ou prescription (troubles anxieux et du sommeil, dermatologie, traumatologie, troubles ORL, digestifs, veineux et bucco-dentaires).
OBJECTIFS
A l’issue de cette action de formation, le professionnel de santé de l’officine sera capable de :
1/ Apprécier la juste place et l’intérêt des médicaments homéopathiques
Notamment en valorisant les spécificités des médicaments homéopathiques (absence de iatrogénie, innocuité, absence de contre-indications et d’interactions médicamenteuses, facilité d’observance…)
2/ Accompagner la délivrance d’ordonnances incluant des médicaments homéopathiques
– Expliquer la construction d’une ordonnance incluant ces médicaments
– Garantir la bonne observance des traitements
3/ Renforcer son rôle de professionnel de santé de premier recours
– Répondre aux questions fréquemment posées au comptoir sur l’homéopathie
– Utiliser une méthodologie de questionnement et de construction du conseil permettant une prise en charge symptomatique du patient
– Mieux analyser la demande du patient, l’évaluer, et y répondre selon les symptômes et le contexte.
– Renvoyer vers le médecin généraliste ou spécialiste pour les cas ne relevant pas d’une prise en charge officinale.
4/ Construire un conseil de première intention personnalisé et adapté, intégrant des médicaments homéopathiques :
– Reconnaitre les principaux symptômes aigus
– Prendre en compte les limites du conseil officinal
– Choisir les médicaments homéopathiques adaptés aux symptômes aigus
– Enrichir de conseils complémentaires et hygiéno-diététiques
– Réaliser un suivi
La pédagogie intègre de nombreuses mises en situation pratiques, des échanges et des partages de retour d’expériences autour de cas apportés par les participants.
L’alternance entre 4 types d’activité (Activités découverte, démonstrative, applicative et évaluative) permet l’interactivité et facilite l’apprentissage.
Elaboration d’un plan d’action personnel pour une mise en œuvre d’actions d’amélioration dans la prise en charge des patients.
Tout au long de la formation des documents de synthèse sont construits pour être partagés à l’équipe officinale.
La double expertise des enseignants (pharmacien d’officine et médecin) assurent une richesse d’échanges et de partages de pratiques autour de situations réelles.
Organisme DPC : CENTRE DE FORMATION EN HOMEOPATHIE
Professions visées : Pharmacien, Préparateur en pharmacie
Format de la formation : présentiel
Référence de la formation : 40552100002
Filtrez le DPC par profession