Programme DPC : Troubles du sommeil, favoriser le bon usage des médicaments – Formation DPC

En France, 1 adulte sur 3 se plaint d’un trouble du sommeil.

Un mauvais sommeil peut entrainer une somnolence dans la journée, des troubles de l’humeur, de l’attention, une augmentation des risques d’accident (domestique ou de la route).
Au long cours, un manque de sommeil augmente également le risque de maladies cardio-vasculaires, d’obésité, de diabète de type 2 et de cancers.
Aussi, les troubles du sommeil sont un enjeu majeur de Santé publique.

Pour traiter ces troubles, plus de 10 millions de Français ont recours à des somnifères, or leur consommation au long cours n’est pas sans risque. D’ailleurs, aucun médicament n’est indiqué dans le traitement de l’insomnie chronique.
La prescription et la dispensation de ces médicaments ne doivent pas être banalisée, car, s’ils facilitent le sommeil, ils ne résolvent pas les causes de l’insomnie et peuvent être à l’origine de nombreux effets indésirables aux conséquences parfois graves.

Le pharmacien et son équipe sont des acteurs clé de la vigilance dans la prise en charge des troubles du sommeil. Ils doivent veiller au bon usage des thérapeutiques médicamenteuses prescrites pour limiter le risque iatrogène.
Pour s’assurer au mieux de sa mission, l’équipe officinale se doit ainsi de connaitre les différentes classes médicamenteuses prescrites (mode d’action, effets secondaires et interactions) et de veiller à la bonne observance du traitement.
Elle se doit également de savoir répondre au questionnement et aux besoins éventuels du patient.

Enfin, la compréhension des différents mécanismes liés à l’endormissement et au maintien du sommeil doit lui permettre d’envisager de nouvelles approches thérapeutiques.

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 19902200021
Sigle ODPC : GAYET METOIS FORMATION
Identifiant ODPC : 1990
Profession(s) visée(s) : Pharmacien, Préparateur en pharmacie
Type d’action : Formation continue
Format de l’action : Classe virtuelle
Prix de vente en € : 350,00€
Effectif Maximum par Session : 15

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique