Programme DPC : TROD angine à l’officine et antibiothérapie – Formation DPC

En France, la prescription d’antibiotiques ne baisse pas et cela entraîne des résistances bactériennes importantes.

L’avenant n°18 de la convention nationale pharmaceutique signé le 18/09/2019 entre l’Assurance maladie et les 2 syndicats officinaux, donne la possibilité aux pharmaciens de pratiquer des tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) différenciant angines bactériennes et virales, afin de lutter contre l’utilisation fréquente et parfois abusive d’antibiotiques qui aggrave l’antibiorésistance.

Dès 2020, les pharmaciens d’officine auront donc la possibilité de réaliser ces tests à l’officine pour les patients exprimant certaines plaintes (maux de gorge, des difficultés à la déglutition …). Les équipes officinales doivent être informées pour savoir proposer le test.

Il est important de connaitre le diagnostic clinique des différents types d’angines pour pouvoir proposer et utiliser à bon escient le test rapide d’orientation diagnostique (TROD) suivant les modalités en vigueur.

Lorsque la prise d’antibiotiques s’avère indispensable, les équipes officinales ont un rôle majeur à jouer quant aux explications et mises en garde à transmettre aux patients.

Cette formation permet aux stagiaires de mettre en place cette nouvelle mission afin d’améliorer l’orientation des patients vers une prise en charge par antibiothérapie ou non, et sécuriser la délivrance d’antibiotiques lorsque celle-ci s’avère nécessaire.

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 69532200024
Sigle ODPC : CERP Rouen Formation
Identifiant ODPC : 6953
Profession(s) visée(s) : Pharmacien
Type d’action : Formation continue
Format de l’action : Présentiel
Prix de vente en € : 361,00€
Effectif Maximum par Session : 20

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique