Programme DPC : Sobriété médicamenteuse chez la personne âgée : deux outils de mise en pratique. – Formation DPC

En mars 2017, l’OMS a fixé comme objectif de « réduire de moitié les effets graves évitables des erreurs de médication dans tous les pays au cours des 5 prochaines années ». Ceci passe nécessairement par une amélioration de la prise en charge médicamenteuse des premières victimes de ces accidents, à savoir les sujets âgés. En effet, l’incidence des pathologies chroniques croît avec l’âge et la poly pathologie est la règle chez les personnes de 75 ans et plus. Ce cumul de pathologies et la polymédication qui l’accompagne, expliquent que les accidents iatrogènes soient plus fréquents et plus graves chez les personnes âgées. Néanmoins, les marges d’amélioration sont grandes, car l’évitabilité de ces accidents est importante et croît avec leur gravité.

Cette action vise à former les professionnels, médecins généralistes et pharmaciens, à optimiser la prise en charge médicamenteuse des sujets âgés poly pathologiques en :
– adoptant une démarche structurée de révision des diagnostics et des traitements grâce au tableau PMSA, en partant de la plainte première du patient.
– utilisant l’outil STOPP-START afin de limiter les prescriptions inappropriées.

A l’issue de l’action, le pharmacien mettra en pratique ces outils lors de l’entretien de médication, le médecin lors d’une consultation/réflexion annuelle dédiée prévue dans le cadre des ALD (affections de longue durée).

Objectif n° 1

Optimiser les diagnostics et les traitements à l’aide d’un tableau issu du programme Prescription Médicamenteuse chez le Sujet Agé (PMSA) de la HAS.

Objectif n°2

Limiter, par l’utilisation de l’outil STOPP-START, les prescriptions inappropriées
médicament dont le risque dépasse le bénéfice (OVERUSE)
durée de traitement non recommandée, fréquence incorrecte des prises, interaction médicamenteuse (MISUSE)
médicament justifié et non prescrit (UNDERUSE)

Informations sur la formation DPC :

Référence de l’action : 10432200042
Sigle ODPC : SFTG
Identifiant ODPC : 1043
Profession(s) visée(s) : Médecin,Pharmacien
Type d’action : Formation continue
Format de l’action : Présentiel
Prix de vente en € : 665,00 €
Effectif Maximum par Session : 35

Consultez et trouvez votre formation DPC sur le site officiel de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Recherche thématique